+33679876028

Chien d’eau portugais

Caractéristiques

• Poids – 16 à 25kg

• Taille – Femelle: 43cm à 52cm

                Mâle: 50cm à 57cm

• Poil – Frisé

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : abondant, résistant, unique (sans sous-poil), long, laineux et dense. Il existe 2 variétés : une à poils longs et ondulés, une autre à poil plus court et crépu.
Sa couleur : noire, marron (blanc admis sur le museau, le pompon, le cou, la poitrine, le ventre, l’extrémité de la queue et celles des membres) ou blanc uni (pas albinos).
Sa tête : forte, large et aux proportions harmonieuses. Le crâne, bombé, est un peu plus long que le museau. La protubérance occipitale est prononcée. Le front est assez creux, les arcades sourcilières proéminentes. Le stop est bien marqué, la truffe large, les narines bien ouvertes, le museau droit et large à la base, les lèvres épaisses, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux ou en pince.
Ses oreilles : de faible épaisseur, attachées au-dessus de la ligne des yeux, portée contre la tête et relevées à l’arrière.
Ses yeux : de couleur noire ou brune, de dimensions moyennes, bien écartés et légèrement obliques.
Son corps : Le cou est droit, arrondi et bien musclé. La ligne du dessus est droite et horizontale, le garrot large et non proéminent, le dos droit, large et bien musclé, le rein court et bien attaché à la croupe, qui est légèrement inclinée. La poitrine est large et bien descendue, les côtes longues et bien cintrées, le ventre élégamment dessiné.
Sa queue : d’attache moyennement haute, forte à son attache et allant en s’affinant vers son extrémité. Enroulée en anneau lorsque le chien est éveillé.

Caractère et comportement

Le Chien d’Eau Portugais frappe par sa grande intelligence et sa remarquable docilité. Il fait preuve d’énormément d’entrain pendant le travail. Il possède un caractère très équilibré qui le rend très facile à éduquer. Il se montre loyal, fidèle, courageux et volontaire avec son maître et sa famille adoptive. Son gabarit lui permet d’avoir un grand pouvoir de dissuasion, même si derrière son physique se cache un chien d’une douceur et d’une amabilité inégalable. En effet, il est en plus très sociable et ne voit aucun inconvénient à la présence de congénères ou d’autres animaux.

Auxiliaire de pêche de tout premier ordre, il n’hésite jamais à plonger pour récupérer les poissons qui s’échappent. Le Chien d’Eau Portugais s’appuie sur des qualités de nageur hors pair, ainsi que sur une vue et un flair particulièrement développés, pour se rendre indispensable. Il est aussi un très bon chien de compagnie et peut s’avérer un bon gardien.

Le Chien d’Eau Portugais est réputé facile à éduquer. Obéissant, très attaché à son maître et enthousiaste au travail, il aime apprendre et s’exécute avec plaisir. Une éducation basée sur le renforcement positif permet d’obtenir d’excellents résultats avec ce chien. Une dose de fermeté est à y associer, mais cela ne doit inclure aucune forme de brutalité. 

Le seul conseil à donner et de s’y prendre tôt, notamment pour le sociabiliser au contact d’étrangers, dont il pourrait un peu se méfier dans le futur. Ainsi, il ne faut pas hésiter à le promener dans des lieux publics pour qu’il puisse s’imprégner de cet environnement.

Ses besoins

Le cadre de vie idéal pour un Chien d’Eau Portugais serait une maison avec un grand jardin clôturé et située à proximité de la mer, pour qu’il puisse s’adonner à son activité préférée qu’est la nage. Autrement, il tout à fait peut s’adapter à la ville s’il est régulièrement promené et s’il peut bénéficier de sorties régulières en pleine nature. 

Le Chien d’eau Portugais ne se sent bien uniquement en compagnie de son maître. S’il évolue dans une maison avec un jardin, rien ne sert de le laisser dehors tout seul. Il s’ennuiera et sera sujet à la déprime.

Alimentation

Le régime alimentaire du Chien d’eau portugais peut se composer de nourriture humaine comme de nourriture industrielle. Ainsi, si des croquettes de haute qualité sont une alternative plausible, ce canidé peut se satisfaire de nourriture humaine pour répondre à sa grande dépense énergétique quotidienne : viande crue, légumes frais, riz et pâtes sont d’excellents aliments.

 

 

 

 

 

Santé

Le Chien d’Eau Portugais est un chien robuste et résistant. On relève toutefois des prédispositions à certaines maladies chez cette race : cardiomyopathie, dysplasie folliculaire, dysplasie de la hanche, Maladie d’Addison (maladie endocrinienne).

Lorsqu’il vieillit, il peut également être atteint de cataracte et ainsi perdre la vue progressivement. Au début de sa vie, le Chien d’eau Portugais est sensible au Gangliosidose de type GM1, qui est une maladie neurologique qui entraîne des troubles de l’équilibre

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg