+33679876028

Chien d’élan norvégien noir

Caractéristiques

• Poids – 18Kg à 27Kg

• Taille – Femelle: 43cm à 46cm

                 Mâle: 46cm à 49cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : dense, serré, de longueur moyenne, de texture plutôt rude, bien couché sur le corps, plus court sur la tête et l’avant des membres, plus long sur la poitrine, le cou, l’arrière des membres et le dessous de la queue. Le poil de couverture est associé à un sous-poil doux et laineux.
Sa couleur : unicolore noir brillant sur tout le corps.
Sa tête : cunéiforme, sèche, légère et allant en s’affinant vers la truffe. Le crâne est assez plat, le stop distinct, la truffe bien noire, le chanfrein droit et les lèvres serrées.
Ses oreilles : bien dressées et pointues, plus longues que larges, attachées haut.
Ses yeux : de couleur brun foncé et non saillants.
Son corps : de longueur égale à la hauteur au garrot. Le cou est moyennement long, fort, la ligne du dessus bien droite, le garrot bien sorti, le dos droit et puissant, la croupe large et musclée et la poitrine bien descendue.
Sa queue : enroulée sur le dos, épaisse, d’attache haute, de longueur réduite et recouverte d’un poil épais et couché.

Caractère et comportement

Le Chien d’Élan Norvégien Noir est un chien plein de détermination, de courage et d’énergie. Il est sociable et affectueux. Bon gardien, il donne volontiers de la voix pour alerter ses maîtres.

 

Doté d’un caractère assez primitif propre aux Spitz, le Chien d’Élan Norvégien Noir a besoin d’être pris en main fermement, mais sans rapport de force, pour développer une bonne conduite. Il doit également bénéficier d’une socialisation de qualité, et ce, dès son plus jeune âge.

Ses besoins

Le Chien d’Élan Norvégien Noir a besoin d’un grand espace de vie. Une maison avec un grand jardin clôturé pourrait lui convenir, mais pas un appartement.

Il s’adresse à des personnes bénéficiant d’un minimum d’expérience en éducation canine, qui sachent se faire respecter et qui connaissent les besoins spécifiques de ce chien.

Alimentation

Qui dit chien primitif dit souvent nourriture traditionnelle. Il est en effet recommandé de proposer à ce chien des rations constituées de viande crue, de légumes et de féculents. 

Sa ration quotidienne peut être divisée en deux repas pour éviter une torsion de l’estomac.

 

 

 

 

 

Santé

Le Chien d’Élan Norvégien Noir est un chien rustique et à la santé solide.

Si son poil double lui confère une excellente protection contre les basses températures et l’humidité, la race présente des prédispositions à certaines maladies, dont les suivantes : pyodermite (infection bactérienne de la peau) et atrophie rétinienne généralisée (dégénérescence de la rétine).

Entretien et hygiène

Le Chien d’Élan Norvégien Noir est sujet à 2 mues par an, survenant au printemps et à l’automne. Durant ces périodes, il peut perdre énormément de poils. En dehors de cela, l’entretien du Chien d’Élan Norvégien Noir ne comporte pas de difficultés particulières.

Il est recommandé de brosser le chien au moins 2 fois par semaine. Durant les mues, les brossages sont à effectuer tous les jours. Il n’a pas besoin d’être lavé.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg