+33679876028

Chien du pharaon

Caractéristiques

• Poids – 15 à 20kg

• Taille – Femelle: 53cm à 61cm

                Mâle: 56cm à 63cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : court, brillant, fin et dur, jamais frangé.
Sa couleur : rouge brun à rouge brun foncé, avec des marques blanches au bout de la queue, au poitrail, sur les orteils et éventuellement sur la ligne centrale de la face.
Sa tête : en forme de cône tronqué. Le crâne est sec, bien dessiné et long, mais légèrement plus court que le museau. Le stop est léger, la truffe de couleur foie et en accord avec celle de la robe. Les mâchoires sont fortes et articulées en ciseaux.
Ses oreilles : attachées moyennement haut, large à leur base, longues, peu épaisses, mobiles, dressées lorsque le chien est en éveil.
Ses yeux : de forme ovale, un peu enfoncés dans les orbites, de couleur ambre, affichant un regard plein de vivacité et d’intelligence.
Son corps : dégageant une impression de souplesse et de pureté. La ligne du dessus est quasiment droite. La silhouette est inscriptible dans un rectangle, la longueur du corps étant légèrement plus grande que la hauteur au garrot. La croupe est légèrement inclinée, la poitrine bien descendue, les côtes bien cintrées et le ventre légèrement relevé.
Sa queue : d’attache moyennement haute, forte à son attache, allant en s’affinant vers son extrémité et ayant la forme d’un fouet. Portée haute et recourbée lorsque le chien est en action.

Caractère et comportement

Le Chien du pharaon est un chien défini par une intelligence, une vivacité et une vigilance remarquables. En action de chasse, il se montre enthousiaste, déterminé et attentif. Le Chien du pharaon exploite pleinement ses capacités sensorielles pour localiser le gibier, mettant notamment à contribution son nez fin et sa vue perçante. Très attaché à son maître et à sa famille, il est amical, affectueux et toujours enclin à jouer.

Le Chien du pharaon demande une éducation ferme, mais sans rapport de force. Son besoin d’activité fait qu’il doit intégrer très tôt les limites comportementales à ne pas outrepasser. Dans le même temps, sa sensibilité rend nécessaire l’incorporation d’une bonne dose de douceur dans sa prise en main.

Ses besoins

La propreté et la discrétion (il aboie généralement très peu) du Chien du pharaon lui permettent de s’adapter à la vie en ville, à condition de lui proposer suffisamment d’activités au quotidien. Il serait plus heureux dans une maison avec un grand jardin clôturé que dans un appartement.

Alimentation

Les produits industriels conviennent parfaitement à cette race. Toutefois, il faut choisir une gamme de croquettes de haute qualité et adaptée aux besoins et à l’activité quotidienne de ce chien très actif.

Santé

Le Chien du pharaon est un chien particulièrement robuste. Il jouit d’une santé solide et on ne relève pas de prédisposition à une maladie particulière chez cette race.

En revanche, son poil court et fin le rend plus sensible au froid et aux intempéries que ses congénères à la robe plus fournie.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg