+33679876028

Chien-loup Tchèque

Caractéristiques

• Poids – 20Kg à 29Kg

• Taille – Femelle: 60cm à 65cm

               Mâle: 60cm à 65cm

• Poil – Mi-Long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : droit, bien couché. A la saison froide, le sous-poil est mis en évidence, formant une toison épaisse sur l’ensemble du corps avec le poil de couverture.
Sa couleur : gris-jaune à gris argenté, avec un masque clair. Des poils clairs recouvrent la base du cou et le poitrail.
Sa tête : symétrique, bien musclée, en forme de cône obtus lorsqu’elle est vue de face et de profil. La protubérance occipitale est bien visible et le stop est moyennement marqué.
Ses oreilles : de forme triangulaire, courtes, dressées et peu épaisses. L’angle externe de l’œil et le point le plus latéral de l’attache de l’oreille s’inscrivent sur une même ligne.
Ses yeux : de couleur ambre, étroits et en position oblique. Les paupières épousent parfaitement les contours du globe oculaire.
Son corps : s’inscrivant dans un rectangle, avec la ligne de dessus harmonieusement fondue et légèrement inclinée, le garrot bien musclé, le dos ferme et rectiligne, la croupe courte et penchée, la poitrine en forme de poire en rétrécissant vers le sternum.
Sa queue : attachée haut. Droite et pendante au repos, portée en faucille quand le chien est en éveil.

Caractère et comportement

Le Chien Loup Tchécoslovaque est un chien qui a beaucoup de tempérament, mais également de courage. Il est d’une loyauté et d’une fidélité sans faille à vis-à-vis de son maître, tout en se montrant particulièrement méfiant à l’égard des inconnus. Actif et équilibré, le Chien Loup Tchécoslovaque fait valoir sa polyvalence, sa rapidité de réaction, sa résistance et sa grande réceptivité. 

Il est également craintif devant une situation qu’il ne maîtrise pas ou un environnement qu’il ne connaît pas. C’est un chien hypersensible, caractéristique qu’il reprend du loup. Il est espiègle et n’hésitera pas à jouer avec les enfants. Il est avant tout considéré comme un chien d’alarme plutôt que de défense.

Education…

Le Chien Loup Tchécoslovaque a conservé un fort instinct de chasse et donc doit être éduqué et sensibilisé suffisamment tôt pour optimiser son comportement. Ce chien obéit pour faire plaisir à son maître, mais aussi et surtout lorsqu’il comprend l’intérêt de l’ordre à exécuter. Autrement, il risque de se lasser assez rapidement. Plus dissuasif qu’offensif, il est davantage un chien d’alarme que de défense lorsqu’il monte la garde. Eduqué dans ce sens, il pourra donner entière satisfaction et protégera la maison familiale des intrusions grâce à sa méfiance naturelle vis-à-vis des étrangers.

Ses besoins

Le Chien Loup Tchécoslovaque n’est pas fait pour vivre en appartement. Il a besoin, au moins, d’un jardin clôturé pour être heureux et épanoui.

Même s’il est de plus en plus à la mode dans les villes, le Chien Loup Tchécoslovaque préfère évoluer dans un environnement rural ou montagnard, où il peut exprimer pleinement ses instincts de chien de berger et de chasse. Cette race est plutôt destinée aux maîtres expérimentés.

Alimentation

Le Chien-loup Tchécoslovaque se satisfait parfaitement d’une alimentation à base de croquettes de haute qualité. Ces dernières lui apportent toute l’énergie nécessaire.

Cependant, il peut aussi ingérer de la nourriture humaine. Ainsi, il sera friand de viande crue, de féculents et de légumes frais. Dans tous les cas, ses rations doivent être adaptées à sa dépense quotidienne.

 

 

 

 

Santé

Parce qu’il est génétiquement très proche du loup, le Chien Loup Tchécoslovaque a hérité de ce dernier une grande résistance et une santé plutôt robuste. Le principal risque de maladie auquel ce chien est soumis est celui associé à la dysplasie de la hanche.

Cette malformation progressive peut se révéler à l’âge adulte et concerne la plupart des chiens de moyen et grand formats. Son activité physique doit donc être modérée dans ses premières années de vie pour ne pas favoriser l’apparition de cette pathologie. Il peut aussi avoir quelques problèmes oculaires.

Entretien et hygiène

Le Chien Loup Tchécoslovaque dispose d’une robe assez fournie en période de mue. Son poil, qui le protège contre le froid et les intempéries, ne nécessite pas un entretien poussé. Il doit néanmoins être régulièrement examiné afin de déceler d’éventuelles lésions ou maladies.

Un simple brossage de temps en temps, notamment en période de mue, permet de préserver la propreté de son poil. Le bain ne lui sied pas spécialement, mais le Chien Loup Tchécoslovaque n’hésite jamais à se baigner dans les points d’eau. Par ailleurs, il convient de lui nettoyer régulièrement les yeux pour éviter toute infection et problème oculaire dont il peut souffrir.

Le Chien Loup Tchèque

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg