+33679876028

Chihuahua

Caractéristiques

• Poids – 1 à 3kg

• Taille – 16cm à 21cm

• Poil – Court ou Long

• Espérance de vie – 16 ans

 

Descriptif

Son poil : peut être de 2 variétés. Le premier à poil court est couché sur le corps, brillant et doux. Le deuxième à poil long demeure fin, soyeux, lisse ou légèrement ondulé.
Sa couleur : toutes les couleurs et nuances possibles.
Sa tête : arrondie en forme de pomme avec un museau court.
Ses oreilles : dressées, grandes et très écartées. Elles s’affinent vers l’extrémité.
Ses yeux : peu saillants avec une forte expression. Ils restent grands, très arrondis et de couleur foncée.
Son corps : compact et bien structuré, garrot peu marqué, dos court et ferme, poitrine large et bien descendue.
Sa queue : attachée haut, d’une longueur modérée et large à la base. Elle s’amincit vers l’extrémité.

Caractère et comportement

Le Chihuahua déborde de vie et d’énergie. Son fort tempérament et son dynamisme le rend méfiant, voire agressif à l’encontre des étrangers qu’il accueille par des aboiements censés les faire fuir ! Ce trait caractéristique fait du Chihuahua un très bon chien d’alarme.

Contrairement aux idées reçues, c’est un chien très actif et surtout très courageux. Il ne se laissera pas impressionner par des congénères beaucoup plus costauds que lui. 

Avec son maître et sa famille adoptive, il se montrera très câlin, très attachantdoux et affectueux. Il adore être pris dans les bras de son propriétaire. Son intelligence est réelle et lui permet notamment de s’adapter à tous les environnements et situations.

Ses besoins

Le Chihuahua est prédisposé à vivre dans une maison. La vie en appartement lui est aussi idéale. Toutefois, il ressent souvent le besoin de passer des moments en extérieur.

Il aime se défouler dans les espaces verts.

Alimentation

L’alimentation du Chihuahua doit être à base de croquettes de haute qualité. Elle ne doit pas être trop bourrative pour ne pas venir altérer son système digestif et provoquer quelques soucis de santé.

Santé

A l’aspect fragile, le Chihuahua est pourtant robuste et profite d’une bonne espérance de vie. Il n’est pas du tout fragile et peut vivre jusqu’à plus de 20 ans.

Il est sujet aux irritations oculaires si ses yeux ne sont pas entretenus régulièrement. Les mises bas sont parfois difficiles en raison de sa très petite taille. On relève aussi quelques maladies congénitales du cœur (sténose pulmonaire ou endocardiose mitrale) et neurologiques (hydrocéphalie). Il peut parfois être frileux et doit donc être écarté des courants d’air et de l’extérieur en hiver.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg