+33679876028

Chow chow

Caractéristiques

• Poids – 24Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 46cm à 51cm

                Mâle: 48cm à 56cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : court, très abondant, lisse et légèrement pelucheux ; dans la version longue (plus fréquente), le poil est également fourni et gonflé.
Sa couleur : la robe est obligatoirement monochrome (noire, rouge, fauve, bleue, crème ou blanche). Des nuances peuvent apparaître, en particulier sous la queue et au niveau de la culotte, souvent plus claires.
Sa tête : large, volumineux et plat.
Ses oreilles : de taille modérée et de forme arrondie, elles sont épaisses, écartées et bien droites sur la tête. Les pointes sont dirigées vers l’avant et tendent à converger..
Ses yeux : leur taille est normalement moyenne. Ils sont ovales, nets et un peu enfoncés. Normalement foncés, ils peuvent aussi être de la couleur de la robe chez les Chow-Chow bleus et fauves.
Son corps : le corps est compact, horizontal, court et fort. La poitrine est large et basse, les épaules musclées. Les antérieurs sont droits et les membres postérieurs aussi dépourvus d’angulation que possible (de là la démarche particulièrement guindée du Chow-Chow)
Sa queue : elle est attachée haut et portée bien renversée, sur le dos.

Caractère et comportement

Le Chow-Chow est un chien au caractère hors-norme. S’il apprécie beaucoup son maître, il n’aime guère jouer ni manifester ouvertement son affection. Il est distant et semble très orgueilleux. Il tolère les enfants, mais n’est pas adapté aux activités avec eux.

C’est un bon gardien, qui aboie peu. Il protège son territoire. Il n’apprécie pas que des inconnus le caressent sur la tête : ce geste est réservé à ses maîtres. Il s’entend mal avec les autres chiens. Il est loyal, fidèle, surtout avec son maître, mais particulièrement distant. Il ne montre que rarement son affection. Il est fier, indépendant mais reste très calme

Education…

Son éducation doit être prise le plus tôt possible. Le Chow Chow n’est pas un chient à mettre dans les mains de tout le monde. Il faut une certaine expérience pour l’appréhender et l’éduquer. Son caractère ne facilite pas les choses.

Il faut faire preuve de rigueur, de fermeté mais aussi savoir se montrer doux et délicat. Son maître doit se montrer confiant et maîtriser ses gestes. Car le Chow Chow n’hésitera pas à prendre le dessus s’il se sent en position de force. Des règles strictes doivent être prises car ce canidé n’aime pas, au premier abord, l’autorité humaine.

Ses besoins

Le Chow-Chow supporte assez bien la solitude. Silencieux, il n’a pas un besoin permanent d’exercice. Toutefois, il sera mieux dans une maison qu’en appartement. Son caractère original nécessite un maître attentif, ferme et très tranquille. 

Le Chow Chow s’accommode parfaitement à la vie en appartement. Il est très propre, ne se montre pas remuant et n’aboie que très peu. Il est donc parfait pour la vie en mitoyenneté. Il se fera également parfaitement à la vie à la campagne, où il ira avec plaisir courir à l’extérieur s’il dispose d’un jardin.

Alimentation

En raison de quelques problèmes gastriques qu’il peut développer, il est important de donner 2 à 3 repas par jour au Chow Chow plutôt qu’un seul.

Son alimentation doit être composée majoritairement de viande, que l’on peut donner dans son plus simple aspect ou par le biais de croquettes adaptées et de haute qualité.

Son régime alimentaire peut donc être à base de nourriture industrielle ou humaine.

 

 

 

 

 

Santé

C’est un chien très robuste, dont les seuls vrais soucis peuvent être liés à la sélection. A noter toutefois que la robe épaisse dont ils bénéficient peut, lorsqu’elle est démesurée (il s’agit alors d’un défaut), les incommoder en cas de grande chaleur. De même, ils se fatiguent vite en cas de jeu. Le Chow-Chow vit en général de 9 à 12 ans. 

Le Chow Chow est sujet à l’embonpoint. Il convient donc de veiller attentivement à son régime alimentaire. De plus, ce chien peut développer une dysplasie de la hanche et du coude. Il faudra donc veiller à modérer son activité physique durant les premiers mois de sa vie.

Par ailleurs, il ne pose aucun autre problème de santé et n’a pas de maladie héréditaire.

Entretien et hygiène

Lors de ses mues, le Chow-Chow a besoin d’être brossé très régulièrement. C’est une tâche nécessaire quelle que soit la longueur du poil, mais elle est bien entendu plus prenante pour les individus aux poils longs. C’est la seule solution pour éviter la formation de nœuds.

Le Chow-Chow peut être lavé régulièrement, mais il doit impérativement être parfaitement rincé et séché au sèche-cheveux après chaque lavage. 

En plus d’un brossage régulier, plus intense pour la variété à poil long, le Chow Chow doit avoir ses yeux être nettoyés avec soin et méticuleusement. En effet, cette race de chien a tendance à pleurer assez souvent.

De plus, son poil doit également être passé au peigne fin car il a tendance à développer de l’eczéma.

Le Chow – Chow

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg