+33679876028

Clumber-spaniel

Caractéristiques

• Poids – 29Kg à 34Kg

• Taille – Femelle: 46cm à 47cm

                Mâle: 47cm à 48cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : serré, doux, abondant et droit, avec des franges sur les membres et la poitrine.
Sa couleur : majoritairement blanc avec des marques citron ou orange, notamment sur la tête.
Sa tête : carrée, moyennement longue, plutôt large et massive. Le crâne est large dans sa partie supérieure, l’occiput est marqué et les arcades sourcilières lourdes. Le stop est profond, le museau lourd et carré, les babines bien développées, les mâchoires fortes et parfaitement articulées en ciseaux.
Ses oreilles : de grande taille, garnies de poils droits, en forme de feuille de vigne et pendant légèrement vers l’avant.
Ses yeux : de couleur ambre foncé et affichant une expression à la fois douce et pensive.
Son corps : puissant, robuste, bien musclé et inscriptible dans un rectangle, la longueur étant supérieure à la hauteur au garrot. Le cou est long et épais, le dos droit, long et large, la poitrine bien descendue, les côtes bien cintrées et le flanc bien descendu.
Sa queue : d’attache basse, de longueur moyenne, bien recouverte de franges, portée au niveau du dos, épaisse à sa racine et allant en s’affinant progressivement vers son extrémité.

Caractère et comportement

Le Clumber-Spaniel est un chien de chasse et de compagnie au tempérament équilibré. Il est principalement utilisé comme chien leveur de gibier. Au travail, il se montre imperturbable, déterminé et plein d’assurance, mais très discret.

Il fait valoir son flair extrêmement fin et sa remarquable intelligence. Le Clumber-Spaniel est également plein de dignité et de douceur. Il est plutôt distant à l’égard des étrangers, mais ne fait jamais preuve d’agressivité.

Education…

Comme pour tout chien de chasse, il est essentiel d’apprendre au Clumber-Spaniel le rappel dès son plus jeune âge. Son intelligence et son envie de faire plaisir à son maître sont des éléments-clés dans son apprentissage, qui doit être ferme, mais jamais brutal.

 

Ses besoins

Le Clumber-Spaniel préférera vivre à proximité de la nature, dans une maison de campagne ou en lisière de forêt par exemple, mais il peut tout à fait s’accommoder d’un cadre de vie urbain s’il est suffisamment promené et stimulé au quotidien.

 

Alimentation

Son alimentation est très importante car il faut absolument éviter l’embonpoint. Deux rations par jour peuvent lui être proposées mais il ne doit pas être nourri en libre-service. 

Des croquettes de haute qualité, adaptée à son poids, son âge et son activité quotidienne conviennent parfaitement.

Santé

En raison de sa constitution physique assez lourde, le Clumber-Spaniel peut souffrir de divers problèmes de santé ayant notamment trait à son ossature et ses articulations : ossification incomplète du condyle huméral (IOCH), dysplasie de la hanche, douleurs au coude, mais aussi inertie utérine et mise bas difficile (pouvant nécessiter une césarienne) chez la femelle.

Pour le reste, le Clumber-Spaniel est un chien globalement résistant et protégé du froid et des intempéries grâce à sa robe.

Entretien et hygiène

Le Clumber-Spaniel est un chien qui demande un entretien régulier, notamment au niveau de son poil, car il mue quasiment toute l’année, avec des pics durant les saisons de transitions (automne et printemps). Les pertes de poils peuvent alors être importantes.

Il est recommandé de brosser le chien quotidiennement pour le débarrasser des poils morts, qui peuvent devenir nombreux durant les mues.

 

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg