+33679876028

Colley

Caractéristiques

• Poids – 18Kg à 29Kg

• Taille – Femelle: 51cm à 56cm

               Mâle: 56cm à 61cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 10 ans

 

Descriptif

Son poil : très dense, épousant les lignes du chien. Droit et de texture dure, le poil de couverture est associé à un sous-poil plus doux, aussi dense que de la fourrure et serré. La crinière, le jabot et la queue sont particulièrement bien garnis. Des franges recouvrent les membres antérieurs et postérieurs, notamment au-dessus des jarrets.
Sa couleur : zibeline, zibeline et blanc (tout ton, du plus clair au plus intense ou ombré), tricolore (à dominant noir, avec taches feu vif aux membres et à la tête) et bleu merle (à prédominance claire, bleu argenté, marbré de noir, avec de préférence des marques feu vif). Présence de marques blanches quelle que soit la couleur principale.
Sa tête : cunéiforme vue de face ou de profil. Le crâne est plat, le stop léger mais perceptible, la truffe noire, l’extrémité du museau lisse et bien arrondie sans être pincée, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux parfaits.
Ses oreilles : de petite taille, ni trop écartées, ni trop proches l’une de l’autre, ramenées vers l’avant, semi-dressées avec le tiers supérieur retombant naturellement vers l’avant.
Ses yeux : moyennes, en forme d’amande, de couleur brun foncé (bleus ou tâchés de bleus chez les chiens bleu merle), affichant une expression à la fois douce, vive et intelligente.
Son corps : légèrement plus long que haut. Le dos est bien soutenu, le rein légèrement voussé, la poitrine haute et assez large, les côtes bien cintrées.
Sa queue : longue, bien garnie de poils, portée bas lorsque le chien est calme, gaiement lorsqu’il est en action.

Caractère et comportement

Le Colley à poil long est un chien éveillé, intelligent et aimable. D’un tempérament amical, joyeux et actif, il se montre doux envers les enfants et ses congénères. Il n’est jamais craintif, ni agressif. Le Colley à poil long est très attaché à son maître.

A la maison, il est un excellent compagnon pour toute la famille. Le Colley à poil long possède un tempérament assez timide. Il n’hésite pas à se mettre en retrait si la situation le suggère. Cependant, son instinct de chien de berger le conduit à veiller et à protéger sa famille adoptive.

Education…

Le Colley à poil long a besoin de recevoir une éducation et une socialisation précoces. Une éducation mêlant fermeté, douceur et jeu est de mise : son intelligence et son envie de faire plaisir à son maître viennent faciliter ce travail. Cela reste un chien adaptable et facile à éduquer

Il convient de le sociabiliser dès son plus jeune âge pour éviter une méfiance vis-à-vis des étrangers

Ses besoins

Le Colley à poil long peut s’adapter à tout mode de vie et toute situation familiale s’il est bien entretenu et s’il a suffisamment l’occasion de se dépenser. S’il préfère évoluer en liberté dans un grand jardin clôturé, il peut vivre en appartement en bénéficiant de ses activités régulières. 

Un jardin avec une maison est l’idéal. Il est également indispensable de sortir ce chien assez régulièrement. Ce chien a besoin d’espaces et d’air pour s’épanouir.

Alimentation

Le Colley dispose d’un féroce appétit. Cependant attention, car une suralimentation favoriserait son embonpoint qui pourrait se cacher sous son épaisse fourrure.

Il est indispensable de rationner ce canidé avec une alimentation équilibrée à base de croquettes de haute qualité, qui couvriront l’intégralité de ses besoins.

 

 

 

 

Santé

Le Colley à poil long est un chien robuste et qui résiste plutôt bien au froid et aux intempéries grâce à son poil double. Cependant, comme tous les chiens de son gabarit, il est sujet à la dysplasie de la hanche.

Il existe également une pathologie pour laquelle le Colley est prédisposé : l’anomalie des yeux du Colley (AYC). Par ailleurs, il peut également attraper les maladies suivantes : persistance du canal artériel, épilepsie, lupus érythémateux, maladie de la peau, colobome, entropion, atrophie rétinienne.

Entretien et hygiène

Le Colley à poil long est sujet à 2 mues par an, avec perte du sous-poil et d’une petite partie du poil de couverture. La femelle mue 4 mois après ses chaleurs et fait une “mue délabrante” après une portée, impliquant d’importantes pertes de poils. En dehors des périodes de mue, l’entretien de ce chien demeure simple s’il est fait de manière régulière. 

Il est recommandé de brosser le chien une à 2 fois par semaine pour entretenir la beauté de sa robe. Le brossage devient quotidien en période de mue.  Par ailleurs, il est nécessaire de nettoyer les yeux de ce chien pour éviter toute infection.

Le Colley

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg