+33679876028

Dalmatien

Caractéristiques

• Poids – 24Kg à 32Kg

• Taille – Femelle: 54cm à 59cm

                Mâle: 56cm à 61cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : court, luisant, dur et dense, et ce, sur l’ensemble de la robe du chien.
Sa couleur : fond d’un blanc pur avec des taches rondes de 2 à 3 cm de diamètre, de couleur noire ou marron, selon que le chien appartienne à l’une ou l’autre des deux variétés. Ces taches doivent être symétriquement réparties sur tout le corps et nettement délimitées par rapport au fond blanc.
Sa tête : en forme de prisme, en proportion et en harmonie avec le reste du corps. Le crâne est plat, avec un léger arrondi latéral. Le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : en forme de triangles isocèles, avec les extrémités arrondies et des taches noires ou marron semblables à celles de la robe. Attachées haut et portées bien contre la tête. 
Son corps : le garrot est bien dessiné, le dos est puissant et droit, le rein court et musclé, la croupe inclinée à moins de 30°.
Sa queue : forte à l’attache, puis s’affine en arrivant vers l’extrémité. Portée en sabre et attachée en continuité avec la croupe.

Caractère et comportement

Parce qu’il possède une forte personnalité et qu’il peut parfois se montrer têtu, le Dalmatien nécessite une éducation ferme de la part du maître. Il s’adresse davantage aux personnes expérimentées.

Education…

Le Dalmatien est un chien sensible qui demande beaucoup de pédagogie et de patience. Il n’est ni nerveux ni agressif, mais est souvent décrit comme étant une forte tête et pas toujours facile à vivre. 

Chien actif, intelligent et indépendant, il possède un caractère affirmé qu’il convient d’apprendre à gérer assez tôt.

C’est aussi un bon chien de garde, courageux et qui adore les sorties en plein air.

Ses besoins

Le Dalmatien peut s’adapter à tous les modes de vie à condition de le laisser fréquemment se défouler à l’extérieur. Ainsi, l’appartement en ville n’est pas vraiment le plus approprié. Il convient plutôt à un maître disposant déjà d’une certaine expérience et qui sache ainsi gérer son caractère affirmé.

S’il est convenablement éduqué, c’est un chien de compagnie agréable et loyal. Il est préférable de faire dormir le Dalmatien à l’intérieur car son poil court ne lui offre pas une protection importante.

Le Dalmatien est un chien actif qui a besoin de se dépenser. Il ne peut supporter la vie en appartement que s’il a suffisamment d’occasions de se dégourdir les pattes et de courir.

Les promenades doivent être longues et fréquentes (au moins 2 par jour).

 

 

Alimentation

Le Dalmatien a besoin d’une alimentation équilibrée pour maintenir sa santé à son meilleur. Il peut se satisfaire de croquettes de haute qualité, qui couvriront l’intégralité de ses besoins.

Il également possible de lui donner de la nourriture humaine, à condition de savoir la rationner. Ainsi, viande crue, légumes frais, riz et pâtes sont autant de choix.

Santé

Bien que robuste, le Dalmatien peut être affecté par différentes affections touchant spécifiquement la race. La surdité en fait partie, elle apparaît chez un pourcentage important de chiots (20 à 30%). Des tests PEA (potentiel évoqué auditif) permettent d’évaluer l’activité électrique des voies nerveuses auditives de l’oreille et du cerveau afin de dépister une éventuelle surdité.

Le Dalmatien présente également la particularité d’éliminer très peu d’acide urique par rapport aux chiens d’autres races.

Ce qui se traduit par un risque plus élevé de formation de calcul urinaire et de l’apparition d’une pathologie rénale. Enfin, le risque de développer un mégaœsophage (dilatation de l’œsophage) n’est jamais à écarter chez la race. 

Entretien et hygiène

Avec son poil court, le Dalmatien n’est pas un chien particulièrement difficile d’entretien, mais celui-ci doit rester régulier afin préserver la propreté et la bonne santé du pelage et de la peau.

Celle-ci est moins bien protégée que chez les chiens à poil mi-long ou long.

Le poil du Dalmatien est à brosser de manière régulière afin d’éliminer toute impureté qui s’y dépose durant les sorties.

Dalmatien

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg