Caractéristiques
• Poids – 8 à 11kg
• Taille – 20cm à 28cm
• Poil – Mi-long
• Espérance de vie – 13 ans
Descriptif
Sa couleur : poivre ou moutarde
Sa tête : caractéristique de la race. De construction solide et forte, mais proportionnée au reste du corps. Recouverte d’un poil soyeux. Le crâne est large et va en diminuant progressivement de largeur vers les yeux. Le front est bombé et la truffe noire. Les joues vont en s’amenuisant progressivement vers le museau. Ce dernier est haut et fort. Les mâchoires sont fortes et articulées en ciseaux.
Ses oreilles : tombantes, bien écartées, attachées en arrière et assez bas. Larges à leur base, elles s’effilent quasiment en pointe.
Ses yeux : bien écartés, bas, de grandes dimensions, de forme bien ronde, de couleur noisette foncé, affichant une expression à la fois vive, sage et intelligente.
Son corps : allongé, fort et souple. Le cou est bien développé et très musclé, bien inséré dans les épaules. Le dos est bas au niveau de l’épaule et légèrement courbé. Le rein est arqué et bien musclé. La poitrine est bien développée et bien descendue, les côtes cintrées et rondes.
Sa queue : forte à sa base et sur une dizaine de centimètres, puis allant en s’amenuisant vers son extrémité. Jamais tordue ni enroulée, mais courbée à la manière d’un cimeterre. Portée gaiement, légèrement au-dessus du corps.
Caractère et comportement
Le Dandie-Dinmont-Terrier présente toutes les qualités morales du terrier. Au travail, il se montre plein d’entrain et de détermination. Le Dandie-Dinmont-Terrier un travailleur acharné et intelligent, qui affiche également un tempérament indépendant et affectueux.
Parce qu’il possède un côté forte tête, le Dandie-Dinmont-Terrier a besoin d’être pris en main dès le plus jeune âge, avec une éducation ferme et une socialisation de qualité. Il ne doit, toutefois, subir aucune forme de brutalité.
Ses besoins
Le Dandie-Dinmont-Terrier s’adapte à tous les cadres de vie, notamment aux appartements, mais les montées fréquentes d’escaliers peuvent poser problème pour ce chien.
Alimentation
Sa croissance rapide nécessite une alimentation adaptée pour une formation osseuse solide.
Un seul repas est recommandé, de préférence le soir, pour éviter l’embonpoint.
Santé
Rustique et robuste, le Dandie-Dinmont-Terrier est assez bien protégé contre les rigueurs climatiques grâce à son poil double.
Néanmoins, on relève des prédispositions à certaines maladies chez cette race, dont les suivantes : hyperadrénocorticisme ou Maladie de Cushing (surproduction de cortisol), dysplasie de la hanche, hernie discale, luxation de la rotule et mise bas difficile chez la femelle (nécessitant parfois une césarienne)…