+33679876028

Dobermann

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 32kg à 35kg

                 Mâle: 40kg à 45kg

• Taille – Femelle: 63cm à 68cm

                Mâle: 68cm à 72cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : court, serré, de texture rude, bien couché et sans sous-poil.
Sa couleur : noir ou marron, avec des marques feu parfaitement délimitées. Celles-ci se situent au-dessus des yeux, sur les joues, le museau, la gorge, le poitrail, les pieds, l’intérieur des cuisses et autour de l’anus.
Sa tête : allongée. Crâne fort, proportionné au corps, avec des muscles et des arcades sourcilières bien développés.
Ses oreilles : attachées haut. Bien dressées si taillées, tombantes si non coupées. Pour rappel, la coupe des oreilles est interdite en France, sauf à des fins curatives (décret n°2009-1768 du 30 décembre 2009, Art. R. 214-21).
Ses yeux : de forme ovale, de taille moyenne, de couleur foncée (éventuellement plus claire chez les chiens marron).
Son corps : garrot nettement sorti, dos court et musclé, rein long et musclé, poitrail bien développé et ventre nettement relevé.
Sa queue : attachée haut, courte, conservée telle qu’elle dans les pays où la caudectomie est interdite. Si coupée, 2 vertèbres sont laissées.

Caractère et comportement

Le Dobermann est un chien affectueux et jamais inutilement agressif, malgré son apparence dissuasive. Il est très attaché à sa famille et aux enfants. Le Dobermann est surtout d’une grande loyauté à l’égard de son maître et cherchera non seulement à lui faire plaisir, mais aussi à la défendre en y mettant toute sa détermination.

Extrêmement attentif, soucieux de la sécurité de son maître de sa famille, méfiant vis-à-vis des étrangers, il est un chien de garde courageux et infaillible.

Education …

Le Dobermann est un chien au caractère affirmé. Il peut se montrer dominant à l’égard de ses congénères, surtout ceux du même sexe. Il doit donc être socialisé assez tôt et éduqué de manière ferme et juste.

Le jeu et les récompenses sont les meilleurs moyens d’obtenir un Dobermann équilibré, respectueux et heureux. Son intelligence, sa réceptivité et son amour pour le travail facilitent grandement son éducation.

Ses besoins

Malgré son tempérament fondamentalement calme et même s’il a été très bien éduqué, le Dobermann n’est pas fait pour vivre en appartement. Il doit, certes, vivre en intérieur à cause de sa sensibilité au froid et à l’humidité, mais il ne peut être heureux dans un espace réduit.

Une maison avec un grand jardin clôturé lui conviendrait parfaitement. Le Dobermann est principalement destiné à un maître qui sache se faire respecter et qui soit autant capable de lui donner de l’affection que de lui proposer de fréquentes activités.

Alimentation

Le Dobermann peut se nourrir exclusivement de nourriture industrielle.

Les croquettes de haute qualité lui apportent tous les éléments essentiels au maintien de sa bonne santé et lui permettent de garder une capacité énergétique assez élevée.

Santé

Le Dobermann est un chien globalement robuste et résistant, sauf au froid et à l’humidité. Le Dobermann peut aussi connaître des problèmes de dysplasie coxo-fémorale.

Néanmoins, il faut faire attention aux hivers rudes ainsi qu’aux périodes de canicule, qu’il supportera mal. Il est également sujet, plus l’âge avançant, aux pathologies cardiaques. Il faut donc veiller à suivre l’état de son cœur lorsqu’il commence à vieillir.

Entretien et hygiène

La mue du Dobermann est très peu marquée, car le chien n’a pas de sous-poil. Son entretien est très simple en raison de son poil court, mais celui-ci doit être régulièrement nettoyé pour être propre et brillant.

Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine. Il est aussi possible de nettoyer sa robe en utilisant un gant en caoutchouc permettant de capter les poils morts et les éventuels débris, surtout après les promenades.

Le Dobermann

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg