+33679876028

Dogue argentin

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 40kg à 50kg

                Mâle: 40kg à 50kg

• Taille – Femelle: 60cm à 65cm

                Mâle: 60cm à 65cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : court et lisse.
Sa couleur : entièrement blanc avec parfois quelques taches noires autour de l’œil.
Sa tête : il possède un crâne de forme convexe, avec des mâchoires aux muscles extrêmement développés, ce qui lui confère une morsure puissante.
Ses oreilles : hautes et tombantes, elles étaient jadis coupées, ce qui est désormais interdit.
Ses yeux : foncés, ils oscillent entre le noir très sombre et le marron noisette. Ils sont très écartés et en forme d’amande.
Son corps : massif et puissamment musclé, mais harmonieux ;
Sa queue : longue, elle tombe jusqu’au jarret : elle s’affine à mesure qu’on s’approche de son extrémité.

Caractère et comportement

Il est très intelligent. Il se montre très fidèle et loyal avec son maître qu’il défendra de tous les dangers possibles. Il est calme et peu aboyeur. Il convient parfaitement à une famille avec des enfants, s’il a été habitué à en côtoyer dans sa jeunesse. Il sera ainsi un parfait compagnon de jeu.

Ainsi, il est excellent dans le rôle de chien protecteur. Il est attachant et a besoin de tendresse et d’attention pour être épanoui. Qui plus est, il adore la présence d’autres animaux. Il a tendance à vouloir dominer ses congénères. Attention, son physique imposant et la puissance de sa morsure peuvent en faire un chien dangereux s’il est placé dans de mauvaises mains. C’est un excellent chien de garde et de défense.

Education…

Il a besoin d’une éducation soignée et stricte. Il se plie facilement aux règles qu’on lui impose. Elles doivent être cohérentes et inculquées avec fermeté, mais sans brutalité. Il est déconseillé de stimuler son agressivité. Il faut au contraire réfréner son enthousiasme. Il peut être plus distant avec les étrangers. Pour peu qu’il ait été socialisé dès son plus jeune âge, il cohabite plus facilement avec d’autres animaux.

Les chiots ont tendance à se montrer timides lorsqu’ils débarquent dans leur nouvelle famille. Il est important de le sociabiliser au plus vite, notamment avec les enfants. Il doit apprendre à jouer avec eux et sentir leur présence. Le Dogo est un molosse et, à ce titre, il peut se montrer têtu.

Il doit se sentir en totale sécurité pour appliquer à la lettre les ordres de son maître. Se faire aider par un professionnel dans les clubs canins peut être une excellente idée afin de ne pas commettre d’impair et de s’assurer du bon dressage d’un chien qui aime apprendre à condition d’être éduqué avec amour.

Ses besoins

Le Dogue Argentin s’adapte très facilement à son environnement, mais il ne peut vivre en milieu urbain sans un grand jardin et des sorties très fréquentes. Il supporte la solitude s’il y a été habitué, même si c’est contraire à son tempérament.

Il lui faut beaucoup d’activité physique. Il vit aussi bien calmement dans une maison qu’à l’extérieur, sauf l’hiver par temps très froid et enneigé où il lui faut un abri. La vie en appartement n’est pas forcément recommandée, sauf s’il peut être sorti plusieurs fois par jour.

Alimentation

L’alimentation du Dogo Argentin est à surveiller scrupuleusement, notamment au début de sa vie. Il grandit rapidement et doit avoir un régime alimentaire adapté à son changement morphologique.

En effet, une mauvaise alimentation se répercute sur des soucis articulaires ou musculaires du Dogo.

Des croquettes spécialement appropriées au poids du Dogo sont à retrouver dans les magasins spécialisés. Ne pas hésiter à demander des conseils sur les rations à lui donner.

Santé

Le Dogue Argentin est un chien rustique, rigoureusement sélectionné et qui fait l’objet de nombreux croisements pour éviter la consanguinité. Le chiot doit être surveillé attentivement jusqu’à l’âge adulte pour prévenir d’éventuels problèmes de développement. Adaptée aux conditions rudes, robuste et dotée d’une excellente diversité génétique, cette race ne présente que peu de problèmes de santé.

Comme chez les autres races de chiens, la couleur blanche est due à un gène responsable d’une prédisposition à la surdité, ni rare ni fréquente, normalement dépistée dès l’âge de 3 mois (se renseigner auprès de l’éleveur). Il vit en moyenne 12 ans.  Enfin, du fait d’un poil assez fin, l’exposition trop longue à un soleil brulant peut lui occasionner un coup de chaud.

Entretien et hygiène

Son entretien est très facile. C’est un chien d’extérieur qui a peu de besoins, hormis un apport alimentaire exigeant en période de croissance. Son tempérament énergique et joueur se couple alors avec un développement musculaire exceptionnel.

Un brossage hebdomadaire peut suffire, avec éventuellement un bain tous les 4 à 6 mois. La longueur du poil peut varier en fonction du climat. En zone tempérée, il est plus long, avec un éventuel sous-poil qui nécessite un brossage plus fréquent.

Le Dogue Argentin

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg