+33679876028

Drahthaar ou braque allemand à poil dur

Caractéristiques

• Poids – 26Kg à 31Kg

• Taille – Femelle: 57cm à 64cm

                Mâle: 61cm à 68cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : de texture dure. Couché, dense et mesurant 2 à 4 cm de long, le poil de couverture est associé à un sous-poil serré. L’ensemble apporte au chien une bonne protection. 
Sa couleur : marron et blanc, noir grisonné ou rouan clair.
Sa tête : bien proportionnée par rapport au corps. Le crâne est plat, légèrement arrondi sur les côtés et moyennement large. Les arcades sourcilières sont nettement développées, le stop visiblement marqué.
Ses oreilles : moyennement grandes, d’attache haute et large.
Ses yeux : de couleur la plus foncée possible, affichant une expression vive et éveillée.
Son corps : harmonieusement construit et proportionné. Le cou est de longueur moyenne et bien musclé, la ligne du dessus droite et un peu inclinée, le garrot marqué, le dos fort et musclé, le rein court et musclé, la croupe longue, large et en pente douce, la poitrine large et bien descendue, la ligne du dessus légèrement arquée et remontée.
Sa queue : d’épaisseur moyenne. Portée, horizontalement ou légèrement en sabre, dirigée vers le haut, mais sans être dressée.

Caractère et comportement

Le Drahthaar est un chien sûr de lui, au tempérament pondéré et équilibré, jamais craintif ni agressif. Il n’est pas non plus timide, mais assez réservé avec les étrangers. 

Chien de chasse polyvalent, intervenant avant et après le coup de feu, il est aussi à l’aise en plaine qu’au bois et au marais.

En famille, il est un bon compagnon qui s’entend plutôt bien avec les autres animaux et les enfants. Le Braque allemand à poil dur est très attaché à son maître.

Education…

L’apprentissage précoce du rappel est important chez le Braque allemand à poil dur, comme d’ailleurs chez tout chien de chasse. Son éducation n’est pas particulièrement compliquée. Elle doit simplement comprendre une dose de fermeté associée à de la douceur et de la patience.

Elle doit être rigoureuse, mais jamais brutale. Son intelligence et son envie de faire plaisir à son maître feront le reste.

Ses besoins

Le Braque allemand à poil dur préférera vivre dans un jardin clôturé plutôt que dans un appartement. Il peut s’adapter à la vie en ville s’il est suffisamment promené.

 

Alimentation

Pour être en forme et heureux, le Drahthaar doit absolument faire de l’exercice surtout s’il est utilisé comme animal de compagnie. L’activité physique permettra entre autres d’éviter les problèmes de surpoids qui peuvent facilement le toucher. Il est également important de surveiller les affections oculaires et éventuellement, la dysplasie de la hanche.

Des croquettes de haute qualité lui conviennent parfaitement.

 

 

Santé

Le Drahthaar est un chien robuste et qui bénéficie d’une santé solide. Grâce à son poil double dur et serré, il supporte assez bien les intempéries et le froid.

Attention, il faut surveiller son poids, car il a tendance à prendre du poids. Surtout s’il a une vie un peu trop sédentaire. Il peut souffrir de la dysplasie de la hanche ou de certaines affections oculaires.

Entretien et hygiène

Le Braque allemand à poil dur connaît 2 mues saisonnières par an, au printemps et à l’automne. Son entretien est assez simple à assurer.

Il est recommandé de brosser le chien 2 fois par semaine et d’inspecter régulièrement l’intérieur de ses oreilles. Pendant la mue, des séances d’étrillage permettent de débarrasser sa robe des poils morts.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg