+33679876028

Epagneul de Pont-Audemer

Caractéristiques

• Poids – 17Kg à 20Kg

• Taille – Femelle: 52cm à 58cm

                Mâle: 52cm à 58cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : frisé, dense, à l’aspect légèrement bourru.
Sa couleur : unicolore (marron) ou bicolore -marron et gris chiné de préférence, avec des reflets “feuille morte”.
Sa tête : le haut du crâne est rond et développé, la crête occipitale proéminente, la huppe laisse bien apparaître le front nu. Le stop forme un angle faible, mais la cassure est marquée. La truffe est brune, le chanfrein long, les lèvres fines et peu descendues.
Ses oreilles : longues, plates, moyennement épaisses, attachées assez bas pour dégager les joues, recouvertes de longues soies frisées rejoignant la huppe du haut de crâne.
Ses yeux : relativement petits, de couleur ambre foncé à noisette, affichant un regard de franchise et de bonté.
Son corps : Le dos est droit, voire légèrement convexe, le rein court et musclé, la croupe légèrement oblique, la poitrine profonde et large, les flancs plats et peu rehaussés.
Sa queue : de moyenne longueur, légèrement courbée, portée droite, épaisse à son attache (pratiquement au niveau de la ligne du rein), garnie de poils frisés l’entourant de part en part.

 

Caractère et comportement

LEpagneul de Pont-Audemer est un chien rustique, courageux, énergique, attentif, intelligent et obéissant. Tout en étant un excellent chien de chasse (surtout dans l’eau), plein d’enthousiasme en action et s’illustrant notamment dans le rapport, lEpagneul de Pont-Audemer est également un très bon compagnon au quotidien grâce à sa douceur, sa loyauté et sa gaieté.

Éducation…

Il est considéré comme facile à éduquer, en raison de sa docilité, son intelligence et son caractère attentif. Comme tous les chiens, lEpagneul de Pont-Audemer doit recevoir une éducation à la fois ferme et juste, associée à une socialisation précoce.

Ses besoins

Si lEpagneul de Pont-Audemer préfère les grandes étendues rurales, il peut s’adapter à un mode de vie urbain s’il est suffisamment promené et soumis à de l’exercice.

 

Alimentation

Que son alimentation doit traditionnelle ou industrielle, le plus important pour ce chien est qu’il bénéficie de rations équilibrées en fonction de son âge, de son mode de vie et de ses activités quotidiennes.

Santé

LEpagneul de Pont-Audemer étant un chien rustique et globalement solide, il ne tombe que rarement malade et ne présente d’ailleurs pas de prédisposition à une quelconque maladie génétique.

Sa robe fournie lui confère une très bonne protection contre le froid et l’eau, d’où son aisance dans les marais et les terrains humides de manière générale.

Entretien et hygiène

LEpagneul de Pont-Audemer ne réclame qu’un entretien régulier de base pour le maintien de sa propreté, de son aspect naturel et de sa santé.

Sorties…

LEpagneul de Pont-Audemer a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il est un chien de chasse et d’arrêt avant tout, qui ne peut donc pas rester inactif, tant pour son équilibre psychique que physique.

Hygiène…

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines. Durant les périodes de mue, le brossage est à effectuer plus fréquemment : 2 à 3 fois par semaine. Ses oreilles sont à inspecter régulièrement, surtout après les sorties, afin de détecter d’éventuels débris.

L’Epagneul de Pont-Audemer

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg