+33679876028

Epagneul picard

Caractéristiques

• Poids – 18Kg à 25Kg

• Taille – Femelle: 55cm à 60cm

                Mâle: 55cm à 62cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : épais, de texture soyeuse et légèrement ondulé. Il est plus fin au niveau de la tête.
Sa couleur : gris moucheté avec des zones marron réparties sur différentes régions du corps et à la base de la queue, avec des marques feu sur la tête et les pieds.
Sa tête : de forme ovale, avec un long et assez large museau, un crâne arrondi et large, une truffe de taille moyenne et de couleur brune et assez ronde.
Ses oreilles : attachées plutôt bas, tombantes, généreusement recouvertes d’un poil soyeux et ondulé.
Ses yeux : bien ouverts, de couleur ambre sombre, affichant un regard particulièrement expressif.
Son corps : le cou est musclé et bien attaché, le dos descendant légèrement après le garrot, le rein est bien droit, large et épais, la croupe est arrondie, la poitrine assez large et descendant au niveau du coude.
Sa queue : formant 2 courbes convexe et concave, de longueur moyenne, munie de poils soyeux et sa base ne se situe pas trop haut.

Caractère et comportement

L’Epagneul Picard est un chien éveillé, doux, intelligent et docile. Son bon caractère, son grand attachement à l’égard de son maître et sa gentillesse vis-à-vis des enfants en font un excellent compagnon familial.

Avant tout, l’Epagneul Picard est un chien de chasse qui adore traquer divers types de gibier (faisan, bécassine, canard, lièvre, lapin…) et qui n’hésite pas à se mouiller pour aller les chercher dans les marais. Il se montre nettement moins à son avantage à la garde, qui n’est pas son domaine de prédilection.

Education…

Actif, mais doté d’un très bon tempérament, l’Epagneul Picard est un chien relativement facile à éduquer. Sa volonté de travailler et son goût prononcé pour le jeu sont à exploiter dans son éducation, qui ne doit toutefois pas être exempte d’une petite dose de fermeté.

Ses besoins

L’Epagneul Picard s’adapte à toutes les situations familiales. Toutefois, la vie en appartement ne lui sied guère.

Une maison avec jardin clôturé lui conviendrait davantage. Il est destiné aux personnes actives et disponibles, capables de lui proposer des sorties et exercices fréquents.

Alimentation

Que son alimentation doit traditionnelle ou industrielle, le plus important pour ce chien est qu’il bénéficie de rations équilibrées en fonction de son âge, de son mode de vie et de ses activités quotidiennes.

Santé

L’Epagneul Picard est un chien très résistant. Il supporte bien les climats rigoureux, notamment les intempéries.

De plus, la race ne présente pas de prédisposition héréditaire à une quelconque maladie. Ses oreilles sont toutefois à surveiller, car comme tous les chiens à oreilles tombantes, l’Epagneul Picard peut souffrir de l’otite.

Entretien et hygiène

L’Epagneul Picard ne réclame pas un entretien poussé. Des brossages réguliers suffisent à préserver la propreté et le bon état de sa peau et de sa robe. Une inspection régulière de ses oreilles est fortement recommandée et son alimentation est à surveiller, car l’Epagneul Picard peut se montrer glouton.

Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine et un peu plus souvent en période de mue.

L’Epagneul Picard

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg