+33679876028

Field spaniel

Caractéristiques

• Poids -18 à 25kg

• Taille – Femelle: 44cm à 45cm

               Mâle:45cm à 46cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : long, brillant, soyeux et plat. Il n’est ni bouclé, ni de texture dure. Le poitrail, le bas du corps et l’arrière des membres sont garnis de franges abondantes.
Sa couleur : noir unicolore, noir et fauve, bleu de Picardie unicolore, bleu de Picardie et feu, marron (foie) unicolore, marron et feu, rouan foie ou encore rouan foie et feu.
Sa tête : bien proportionnée, affichant une impression de caractère et de noblesse. Le crâne est bien dessiné, les sourcils légèrement levés, le stop modéré, la truffe bien développée, les narines bien ouvertes, le museau long et sec, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux.
Ses oreilles : de longueur et de largeur modérées, garnies d’abondantes franges et attachées bas.
Ses yeux : en forme d’amande, bien ouverts, de couleur noisette foncé, affichant une expression à la fois douce et grave.
Son corps : inscriptible dans un rectangle, la longueur étant plus importante que la hauteur au garrot. Le cou est long et musclé, le dos fort et droit, le rein également fort et droit, la poitrine bien descendue et bien développée, les côtes modérément cintrées.
Sa queue : de longueur moyenne (atteignant le jarret), d’attache basse, garnie de franges et très animée.

Caractère et comportement

Le Field-Spaniel possède toutes les qualités recherchées chez un chien de chasse, puisqu’il est capable d’une grande activité et remarquablement obéissant, tout en étant très indépendant.

Parfait pour la chasse devant soi, le Field-Spaniel est un leveur et rapporteur de gibier hors-pair. Il est aussi un chien sensible et très attaché à son maître.

Comme pour tous les chiens de chasse, le Field-Spaniel doit apprendre le rappel dès son plus jeune âge. Sa sensibilité fait que son éducation doit être dépourvue de toute forme de brutalité.

Il est à éduquer avec douceur et compréhension, ainsi qu’une petite dose de fermeté. Sa docilité et son enthousiasme naturel au travail facilitent considérablement son apprentissage.

Ses besoins

Le Field-Spaniel est fait pour vivre à la campagne, beaucoup moins pour la ville. Il s’adresse principalement à des maîtres pratiquant la chasse de manière régulière.

Alimentation

Le Field Spaniel connait une croissance très rapide, ainsi qu’une prise de poids suivant la même courbe. Soyez donc très attentif à son squelette et surtout à ses membres antérieurs lors de cette période. Et proposez-lui une alimentation équilibrée et adaptée, disponible sous la forme de croquettes industrielles de bonne qualité.

 

 

 

 

 

Santé

Le Field-Spaniel est un chien globalement résistant et endurant. Sa robe lui offre une protection appréciable contre les intempéries.

Toutefois, il existe des prédispositions à certaines maladies et anomalies chez cette race, dont celles qui suivent : ossification incomplète du condyle huméral (IOHC), dysplasie de la hanche, hypothyroïdie et quelques affections à l’oeil dans certains cas (entropion, atrophie rétinienne…).

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg