+33679876028

Fila brasieiro

Caractéristiques

• Poids – 45Kg à 60Kg

• Taille – Femelle: 60cm à 70cm

                Mâle: 65cm à 75cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 10 ans

 

Descriptif

Son corps : il présente un corps de type molosse. Il est puissant, compact et très musclé. Malgré tout, ses proportions se veulent harmonieuses.   
Son poil : il présente un poil court, assez épais et bien couché. Surtout, il se veut très doux au toucher.
Sa couleur : le standard du Fila Brasileiro accepte de nombreuses couleurs. Cependant, le gris souris, le bleu, le blanc, le noir et le feu sont proscrits. A noter que le bringé est accepté par la race, tout comme des taches blanches sur la queue.
Sa tête : elle est massive et proportionnée au reste du corps. Le museau est plus court que le crâne. La truffe est noire est le stop n’est pas très visible vue de face.
Ses yeux : ils sont de taille moyenne et en forme d’amande. La couleur peut être ambrée ou encore brun foncé. Elle est généralement assortie à la robe du Fila Brasileiro.     
Ses oreilles : elles sont pendantes, assez larges à la base et épaisses.
Sa queue : elle est bien large à la base et s’amenuise au fur et à mesure. La queue se redresse à la moindre excitation du chien.

Caractère et comportement

Le Fila Brasileiro n’est pas seulement dissuasif. Il n’aime pas les inconnus. Il est exclusivement attaché à son maître et à sa famille adoptive. Laquelle ne verra aucun inconvénient à laisser ce canidé avec les enfants, car il les adore et se chargera de leur surveillance sans aucun souci. 

Douxsensible, grand amateur de câlins. Il n’hésitera pas à risquer sa propre vie pour sauver celle de son propriétaire. La loyauté est sa principale qualité. De plus, il apprécie la compagnie d’autres animaux ainsi que de congénères.

Education…

Attention, le Fira Brasileiro n’est pas un chien fait pour les néophytes en matière d’éducation. Il réclame de la patience, de la rigueur et de la fermeté. Chien de garde, il exige également une éducation faite de douceur et de calme afin de répondre à sa grande sensibilité.

Dès le début de sa vie, il est important de le sociabiliser pour réduire sa trop grande méfiance vis-à-vis des étrangers. Il devra apprendre à se montrer doux avec ces derniers. Ne surtout pas faire usage d’agressivité, sous peine de réveiller cet instinct chez ce canidé. Le rappel est un des premiers ordres à lui apprendre. Ne pas hésiter à passer par un professionnel pour des résultats optimaux.

 

Ses besoins

Le Fila Brasileiro n’est pas fait pour vivre en intérieur. La vie en appartement est à oublier. Il sera bien plus heureux et épanoui dans une maison avec jardin ou avec un grand espace à disposition. Il a besoin de se dépenser quotidiennement et de se sentir libre d’aller où bon lui semble.

Cependant, malgré ce degré d’indépendance, il n’aime pas la solitude. Seul, il dépérira rapidement et pourrait sombrer dans la déprime. Il lui faut constamment la présence de son maître ou de sa famille pour son bien-être.

 

Alimentation

La nourriture du Fira Brasileiro doit être riche en protéines pour pallier à ses besoins. Il est préférable de lui donner des croquettes de haute qualité ou premium qui répondront à son besoin énergétique et qui lui permettront de se dépenser physiquement quotidiennement sans risque pour sa croissance et son développement.

Santé

Malgré une croissance lente, ce qui dénote avec les autres molosses, le Fira Brasileiro est un chien sensible au niveau de sa hanche, où il peut développer une dysplasie.

Il faudra veiller à ses articulations dans les premiers mois de sa vie et à calmer son activité physique malgré son besoin de dépense énergétique. Il est également sujet aux hernies discales. Puis, une fois adulte et bien construit, il n’y a aucune restriction à la pratique d’un sport.

Par ailleurs, d’une santé de fer, il ne possède aucune pathologie héréditaire et n’est pas prédisposé au développement d’une maladie

Entretien et hygiène

Le Fila Brasileiro demeure sujet à une mue permanente, mais ses pertes de poils sont modérées. Son entretien est simple s’il est régulièrement assuré, mais c’est surtout au niveau de l’alimentation qu’il peut s’avérer exigeant, aussi bien en quantité qu’en qualité, avec des apports équilibrés.

Le brossage doit être au minimum hebdomadaire pour ce chien aux poils courts. Il convient également de lui vérifier et nettoyer ses oreilles ainsi que ses yeux régulièrement, sous peine de voir se développer quelques infections. Il peut être baigné plusieurs fois par an avec un shampoing adapté, mais pas de manière répétée pour ne pas altérer sa couche de sébum protectrice. 

Le Fila Brasileiro

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg