+33679876028

Fox-terrier

Caractéristiques

• Poids – 6 à 9kg

• Taille – Femelle: 33cm à 35cm

                Mâle: 35cm à 39cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : lisse, droit, plat et dense chez le Fox Terrier à poil lisse. Dur et dense chez le Fox Terrier à poil dur, avec une longueur de 2 cm sur les épaules et de 4 cm sur le dos, le garrot, l’arrière-main et les côtes. Chez la variété à poil dur, toujours, la texture est rêche au niveau des mâchoires et des membres.
Sa couleur : majoritairement blanche avec des marques feu et/ou noires, chez les 2 variétés.
Sa tête : crâne plat et dont la largeur s’amenuise à mesure que l’on se rapproche des yeux. Le stop est très légèrement marqué, la truffe est noire et les mâchoires sont dotées d’une forte musculature.
Ses oreilles : en forme de V, de petite taille, tombant en avant et contre les joues.
Ses yeux : de couleur foncée, de forme arrondie, bien enfoncés dans l’orbite et affichant une expression de vitalité et d’intelligence.
Son corps : dos court, horizontal et solide. Le rein est puissant, la poitrine bien descendue sans être large, les côtes arrière légèrement cintrées et celles postérieures de bonne longueur.
Sa queue : forte, attachée haut, portée droite et gaiement, jamais enroulée.

Caractère et comportement

Le Fox Terrier est un chien débordant d’énergie et de vivacité. Alerte, courageux et intelligent, il sait se montrer à son avantage lorsqu’il garde la maison de son maître. Ce qui ne l’empêche pas d’être un excellent chien de compagnie, notamment vis-à-vis des enfants grâce à son goût prononcé pour le jeu.

Son entente avec ses congénères et les autres animaux est tributaire de la qualité de sa socialisation, car le Fox Terrier est une forte tête qui aime prendre le dessus sur son entourage.

Le Fox Terrier nécessite une éducation ferme, car le chien est assez têtu et dominant. Il ne s’agit toutefois pas de rechercher le rapport de force, mais plutôt de lui montrer très tôt les limites à ne pas outrepasser. Un Fox Terrier bien éduqué cherchera toujours à faire plaisir à son maître. Convenablement socialisé, il cohabitera mieux avec son entourage.

 

 

Ses besoins

Le Fox Terrier est bien plus heureux à la campagne qu’en milieu urbain. Bien qu’il soit de petite taille, il apprécie beaucoup moins la vie en appartement que celle dans une maison avec un grand jardin clôturé, lui laissant la possibilité d’évoluer librement et de monter la garde, rôle qu’il affectionne tout particulièrement.

Le Fox Terrier conviendrait à un maître actif, capable de lui consacrer du temps et de l’énergie au quotidien.

Alimentation

Le régime alimentaire du Fox Terrier doit être à base de croquettes de haute qualité.

Une ration équilibrée et en lien avec sa dépense énergétique lui conviendra et répondra à ses besoins quotidiens.

Santé

Le Fox Terrier est un chien particulièrement résistant. Il est néanmoins recommandé de surveiller l’état de ses vertèbres, de ses yeux et sa santé cardiaque.

Le Fox Terrier fait, par ailleurs, partie des races prédisposées au mégaoesophage congénital.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg