Caractéristiques
• Poids – 30Kg à 33Kg
• Taille – Femelle: 53cm à 61cm
Mâle: 56cm à 63cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 12 ans
Descriptif
Son poil : poil dur, court et dense, qui sert à le protéger des ronces et autres arbustes à épines.
Sa couleur : typiquement blanc, noir et feu, mais les standards rédigés par les différents organismes qui reconnaissent la race acceptent toutes les variantes de couleurs (blanc crème, orangés ou roux par exemple), tant que l’ensemble demeure tricolore.
Sa tête : son crâne est plutôt large
Ses yeux : les yeux sont marrons ou noisette.
Ses oreilles : de grandes oreilles plates principalement repliées sur la tête.
Son corps : la poitrine est étroite, et le cou est musclé et fort. Les jambes sont longues, droites et musclées également. Les pattes sont dures et les griffes aussi, ce qui lui permet de courir sans peine sur une grande variété de terrains.
Sa queue : est portée haute, avec une légère courbe et un pinceau court à l’extrémité.
Caractère et comportement
Le foxhound américain est un chien actif qui a besoin de se dépenser. Pour la chasse, on l’utilise surtout en chien courant de meute.
De ce fait, il est très sociable avec les autres chiens. Mais pas toujours aux ordres ! Ce type de chasse avec peu d’intervention humaine a rendu le foxhound américain assez indépendant et un peu… têtu.
Toujours sur une piste, il a parfois tendance à fuguer. Il est doté d’une grosse voix qui s’entend de loin. C’est d’ailleurs un bon gardien.
Ses besoins
Le foxhound américain n’est pas un chien d’appartement ! Il lui faut de l’espace. Un grand terrain bien clôturé sera l’idéal.
Le foxhound américain est un athlète de haut niveau. On l’utilise le plus souvent en meute pour la chasse au renard ou au sanglier. En groupe, il vit souvent dehors. Comme chien de compagnie solitaire, il devra vivre dans la maison avec sa « meute humaine ». Le foxhound américain sera un bon compagnon pour les sportifs. À condition de ne pas trop s’offusquer s’il part sur une piste pendant le jogging…
Le foxhound américain s’entend bien avec les enfants, mais il est préférable qu’ils aient été élevés ensemble. Un chien adulte sorti d’une meute risque de se révéler trop mal sociabilisé pour faire un bon chien de compagnie. Comme souvent avec les chiens de chasse, attention à vos animaux de compagnie !
Alimentation
Il est recommandé de nourrir son Foxhound Américain avec 250 à 400 grammes de nourriture de bonne qualité chaque jour, en séparant sa ration en au moins deux repas. Ce chien étant enclin à l’embonpoint et gourmand, il convient de surveiller son alimentation de près, en particulier si son activité physique diminue, par exemple lorsqu’il prend de l’âge.
Pendant son éducation, comme les friandises pour chien et autres gourmandises sont fortement recommandés afin d’augmenter sa motivation et son attention lors des entraînements, il faut s’assurer de contrebalancer leur apport calorique souvent conséquent avec suffisamment d’exercice et/ou en ajustant à la baisse la quantité de nourriture donnée lors des repas.
Santé
Le Foxhound Américain est généralement une race de chien ayant peu de problèmes de santé et qui n’est pas connue pour souffrir de problèmes génétiques.
Même s’ils demeurent rares, les problèmes de santé les plus couramment rencontrés chez ce chien sont :
- la dysplasie de la hanche;
- la surdité congénitale, c’est-à-dire un chien sourd à la naissance;
- la trombocytopénie;
- l’anomalie de Pelger-Huët (APH).
Par ailleurs, du fait de ses longues oreilles tombantes, ce chien présente un risque accru d’infections à ce niveau.
Entretien et hygiène
La robe du Foxhound Américain est courte et sa texture est plutôt dure, ce qui rend l’entretien de son pelage extrêmement facile. Brosser son chien avec une étrille en caoutchouc une fois par semaine suffit pour garder son pelage lustré.
En parallèle, comme pour toute autre race de chien aux oreilles tombantes, il est important de régulièrement inspecter et entretenir les oreilles de son chien, en étant attentif notamment à d’éventuelles rougeurs et/ou mauvaises odeurs.
La taille des griffes du chien est aussi recommandé si elles ne s’usent pas naturellement lors de l’exercice régulier.
Par contre, faire prendre un bain à son chien n’est pas nécessaire, à moins bien sûr qu’il n’e soit entré en contact avec quelque chose de particulièrement salissant ou nocif pour lui.