+33679876028

Golden retriever

Caractéristiques

• Poids – 24Kg à 32Kg

• Taille – Femelle: 51cm à 56cm

                Mâle: 56cm à 61cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : long et frangé, il peut être ondulé ou plat. Le sous-poil serré et épais est imperméable.
Sa couleur : les nuances vont du blanc crème au doré foncé.
Sa tête : large, elle est dotée d’un stop très marqué et d’une truffe noire. Le crâne est aussi long que le museau. 
Ses oreilles : pendantes et de taille moyenne, elles sont attachées à la hauteur des yeux. 
Ses yeux : bien écartés, ils sont marron foncé. Les bords des paupières sont également foncés. 
Son corps : harmonieux et robuste.
Sa queue : attachée à la hauteur du dos, elle atteint le jarret sans jamais s’enrouler. 

Caractère et comportement

Le Golden Retriever est un chien sociable, affectueux, loyal et docile. C’est une race intelligente qui peut s’avérer un animal de chasse exceptionnel, mais aussi un compagnon extrêmement doux pour les personnes âgées et les enfants de tout âge. Sûr de lui, c’est un travailleur de nature. Il préfère toutefois la compagnie de ses maîtres à la solitude.

Il demande beaucoup d’affection et d’attention. C’est un amuseur public, capable de toutes les facéties pour attirer l’attention de son maître ou de son assistance.

Education…

Dans le cas du chiot Golden Retriever, on ne parle jamais de dressage. En effet, cette race d’une grande sensibilité doit être éduquée à travers plus d’encouragements que de réprimandes. Son caractère têtu et indépendant pourrait refaire surface s’il se sent obligé de faire quelque chose contre son gré. Le tact et la patience seront donc les atouts d’un bon maître. Il cherche continuellement à plaire à son propriétaire et le satisfaire. Enfin, il est important de lui assurer une socialisation précoce.

Ses besoins

Le Golden Retriever peut s’accommoder d’une vie en intérieur du moment qu’il peut rester près de ses maîtres et qu’il est sorti tous les jours.

Malgré tout, il sera nettement plus heureux s’il dispose d’un espace extérieur où il pourra courir et s’amuser jusqu’à en perdre haleine.

 

Alimentation

Le Golden Retriever a besoin d’une alimentation équilibrée pour éviter les embonpoints. Sa ration journalière est idéalement prise en 2 repas.

On estime qu’il mange en moyenne 400 grammes de croquettes premium. Les quantités augmenteront ou diminueront en fonction de la qualité des croquettes.

Santé

Le Golden Retriever est un chien robuste qui adore l’eau. Il faut tout de même veiller à bien sécher sa queue, surtout à la base, afin d’éviter que les muscles se contractent de manière douloureuse.

Les oreilles sont également assez fragiles et il peut être sujet aux allergies, dermites et autres maladies de la peau.

Parmi les risques les plus courants, il présente également quelques prédispositions aux cancers, à la dysplasie de la hanche ou encore la cataracte lors de ses vieilles années.

 

 

Entretien et hygiène

Il présente un sous-poil épais. Il est donc recommandé d’effectuer un brossage quotidien (si possible) ou une fois par semaine au strict minimum pour éviter l’emmêlement. De plus, la mue du Golden Retriever est régulière, mais elle s’accentue au printemps. A cette saison, la quantité de poils perdus est importante.

Il possède un poil autonettoyant qui doit être brossé régulièrement pour éviter la formation des nœuds. Un bain tous les 2 ou 3 mois lui suffit. Son toilettage doit, si possible, être confié à un professionnel.

Le Golden Retriever

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg