+33679876028

Griffon korthals

Caractéristiques

• Poids – 20Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 50cm à 55cm

                Mâle: 55cm à 60cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : dur, grossier, dont la texture est semblable à celle de la soie du sanglier. Non bouclé, ni laineux, doublé d’un sous-poil fin et serré.
Sa couleur : gris acier avec des marques marron, uniformément marron (rubican ou rouan) ou bicolore (blanc et marron ou blanc et orange).
Sa tête : grande et longue, avec moustache, barbe et sourcils bien marqués. Crâne pas trop large, avec des lignes et un chanfrein parallèles. Stop pas trop prononcé.
Ses oreilles : de longueur moyenne, couchées à plat, attachées au niveau de la ligne de l’œil, munies de poils courts et de quelques poils longs.
Ses yeux : grands, ronds, de couleur jaune foncé à brune, surmontés de sourcils, affichant une expression d’éveil et d’intelligence.
Son corps : sa longueur est supérieure à sa hauteur au garrot, dans des proportions allant de 1/20e à 1/10e. Le dos est vigoureux, le rein bien développé, la poitrine haute et les côtes légèrement bombées.
Sa queue : souvent écourtée d’un tiers ou d’un quart de sa longueur. Portée à l’horizontale ou avec l’extrémité légèrement relevée, garnie d’un poil touffu.

Caractère et comportement

Le Griffon Korthals est un chien intelligent, vif, doux et affectueux. Très attaché à son maître, il cherchera constamment à lui faire plaisir, mais également à le protéger. Il possède, en effet, les qualités d’un bon gardien, puisqu’il a le sens de la protection et du territoire.

Mais son rôle principal est celui de chien d’arrêt. Il est un chasseur hors pair qui peut évoluer sur une variété de terrains : marais, sous-bois, grands espaces ouverts, etc.

A la maison, le Griffon Korthals est un agréable compagnon, notamment pour les enfants avec lesquels il fait preuve d’une grande douceur.

Education…

Le Griffon Korthals étant un chien à la fois doux, intelligent et moyennement docile, il a besoin d’une éducation ferme. Convenablement socialisé, il s’entendra à merveille avec tous ceux qui l’entoureront. Il reste dominant avec les autres mâles de son espèce.

Ses besoins

Le Griffon Korthals n’est clairement pas fait pour vivre en appartement. Il s’agit d’un chien bâti et conditionné pour les activités en plein air et sur de grands espaces.

Une maison avec un grand jardin lui laissant la possibilité de bouger librement et de courir lui conviendrait parfaitement. Le Griffon Korthals a besoin d’un maître disponible et actif.

Alimentation

Les produits industriels de qualité conviennent très bien à ce chien, tant qu’ils correspondent au mode de vie du Korthals, son âge, son état de santé et son niveau d’activité physique quotidien.

 

Santé

Caractérisé par une grande robustesse, le Griffon Korthals ne craint ni le froid ni les intempéries. Chien à la santé solide, il fait toutefois partie des races présentant une prédisposition à la dysplasie de la hanche (ou dysplasie coxo-fémorale). Des affections prostatiques peuvent également se déclarer chez certains sujets.

Entretien et hygiène

La mue du Griffon Korthals demeure légère et la perte de poil plutôt modérée. Le chien demande un entretien régulier pour que son poil puisse tenir pleinement sa fonction protectrice.

Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine et de procéder régulièrement au nettoyage des oreilles afin de prévenir d’éventuelles affections.

Le Griffon Korthals

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg