+33679876028

Hovawart

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 25kg à 40kg

                Mâle: 25kg à 40kg

• Taille – Femelle: 55cm à 65cm

                Mâle: 61cm à 70cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : long, épais, serré, bien couché, de longueur supérieure au niveau du poitrail, sur le ventre, sur la face postérieure des membres antérieurs et des cuisses, ainsi que sur la queue. Le poil de couverture est associé à une petite quantité de sous-poil.
Sa couleur : noir, noir marqué de feu ou blond (fauve clair).
Sa tête : recouverte d’un poil plus court que sur le reste du corps, au chanfrein droit et de même longueur que le crâne. Ce dernier est fort et le front est large et au sommet arrondi. Le stop est bien marqué, la truffe noire, les narines bien développées, le museau fort, les lèvres bien jointives et les mâchoires puissantes et articulées en ciseaux, avec une dentition complète (42 dents).
Ses oreilles : de forme triangulaire, tombantes, attachées haut, bien écartées, à l’extrémité légèrement arrondie, un peu dirigées vers l’avant lorsque le chien est attentif.
Ses yeux : de forme ovale et de couleur marron foncé à moyen.
Son corps : inscriptible dans un rectangle, la longueur du tronc étant supérieure à la hauteur au garrot. Le cou est fort, moyennement long et sans fanon. Le dos est rectiligne et ferme, le rein robuste et légèrement plus long que la croupe, qui est un peu inclinée et de longueur moyenne. La poitrine est large et puissante.
Sa queue : pendante en phase de repos ou relevée sur le dos lorsque le chien est en éveil. Recouverte d’un poil touffu et dépassant la pointe du jarret.

Caractère et comportement

Le Hovawart est un excellent chien dans plusieurs domaines. Il peut être utilisé comme chien d’accompagnement, de garde, de protection voire même de sauvetage et de pistage. En effet, il possède un excellent flair et est doté d’un instinct de protection.

Ce canidé est profondément gentil, doux et délicat avec son maître et sa famille adoptive. Il la protègera contre tout intrus contre lesquels il se montrera vigilant et non agressif. Il est sûr de lui, fidèle et très équilibré. Il est un compagnon de jeux idéal pour les enfants. Il n’apprécie pas forcément au premier abord les congénères du même sexe.

Education…

Son éducation est simplifiée par son intelligence et un caractère d’une très grande douceur. L’Hovawart veut avant tout faire plaisir à son maître, qu’il estime plus que n’importe qui. Il doit être éduqué avec fermeté et douceur à la fois. Il ne faut pas faire preuve d’agressivité ou d’impatience.

Au contraire, la répétition des gestes est le meilleur moyen d’arriver à ses fins. Il faut débuter le plus tôt possible, notamment pour le sociabiliser et le rendre ouvert à des congénères ou aux étrangers. Il aime apprendre et faire plaisir à son maître, d’où la nécessité de miser essentiellement sur les méthodes de renforcement positif.

Ses besoins

L’Hovawart se satisfait de tous les environnements. Il peut vivre en appartement, à condition d’être promené plusieurs fois par jour. Il est également un grand fan de la vie à la campagne, bien aidé par sa capacité à supporter les grands froids.

Sa fourrure le protège du froid mais il ne supporte guère les grosses chaleurs. Les intempéries ne lui font pas peur, lui qui adore l’eau et qui n’hésite pas à se plonger dans un lac quand il en voit un. L’Hovawart demande avant tout de la présence humaine et celle de son maître est prépondérante à son bien-être.

Alimentation

Le régime alimentaire du Hovawart doit être adapté à sa morphologie. Il ne doit pas favoriser la prise de poids afin d’éviter de solliciter trop durement les articulations.

Des croquettes de haute qualité sont préconisées. Elles répondront à l’ensemble des besoins énergétiques de ce chien.

Santé

Grâce à une sélection drastique, l’Hovawart a considérablement réduit les risques de développer une dysplasie de la hanche. Cependant, il convient de réguler son activité physique dans ses premières années de vie pour permettre une bonne croissance et ne pas trop solliciter ses articulations.

Ce chien peut également être sujet à la myélopathie dégénérative, qui touche la moelle épinière et apparaît sur le tard. Elle occasionne une paralysie du train arrière. Maladie que l’on retrouve chez le Berger Allemand et qui est un signe de vieillesse. Par ailleurs, l’Hovawart dispose d’une très bonne santé.

Entretien et hygiène

L’Hovawart n’a pas besoin d’un entretien très poussé malgré son poil long. En effet, un brossage régulier est simplement obligatoire. Un bain peut être pris. Ce chien ne sera jamais contre une petite trempette dans l’eau.

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine en utilisant une étrille. Les brossages sont plus fréquents durant la mue, car le chien a alors besoin qu’on lui dégage les oreilles et la culotte où les poils morts peuvent s’accumuler. Un nettoyage régulier des oreilles, avec un morceau de coton et une lotion spécifique, est également nécessaire.

L’Hovawart

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg