+33679876028

Komondor

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 40kg à 50kg

                Mâle: 50kg à 60kg

• Taille – Femelle: 60cm à 70cm

                Mâle: 65cm à 75cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : long, rude, floconneux et feutré, associé à un sous-poil moins épais. Chez certains chiens, le poil de couverture est plus dense et cordé.
Sa couleur : ivoire uniquement.
Sa tête : large, bien proportionnée au corps et recouverte d’un poil abondant. Le crâne est bombé, le stop bien accusé, la truffe droite et noire.
Ses oreilles : pendent en forme de V ou de U, jamais relevées, d’attache moyennement haute.
Ses yeux : de couleur brun foncé et placés horizontalement.
Son corps : inscriptible dans un rectangle. Le garrot est accentué sur sa partie avant, le dos est court, la croupe large, de longueur moyenne et légèrement inclinée et la poitrine fortement musclée.
Sa queue : pendante, attachée bas, légèrement recourbée à son extrémité, relevée jusqu’à la hauteur de la ligne du dos lorsque le chien est en éveil.

Caractère et comportement

Le Komondor est essentiellement un chien de berger et de garde. Vigilant, très observateur et d’un naturel extrêmement méfiant envers les étrangers, il surveille et défend la propriété de son maître avec un courage et une détermination sans faille. Très actif la nuit, il est à l’affût du moindre signe d’intrusion. A la maison, il est très attaché à son maître et à sa famille.

Éducation…

Le Komondor doit être éduqué de manière ferme et précoce. Autrement, sa force physique et son instinct protecteur peuvent le rendre particulièrement compliqué à gérer.

Ses besoins

Le Komondor a besoin d’espace et de liberté de mouvement. Il a aussi et surtout besoin d’exprimer son instinct de gardien. Une maison avec un grand jardin clôturé lui convient donc parfaitement.

La vie en appartement lui sied beaucoup moins, même s’il peut s’accommoder d’un mode de vie urbain s’il est suffisamment promené au quotidien.

Le Komondor n’est pas le genre de chien à confier à un novice. Sa gestion nécessite un minimum d’expérience et de connaissances dans l’élevage et l’éducation canins.

Alimentation

Le Komondor ne nécessite pas une alimentation particulière. Il n’est pas non plus un gros mangeur.

Comme tous les chiens, sa nourriture, maison ou industrielle, doit être de bonne qualité et surtout adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.

Santé

La robe longue et fournie du Komondor lui confère une excellente protection face au froid et à l’humidité. Solide, la race présente néanmoins des prédispositions à certaines maladies dermatologiques (kystes sébacés, dermatites…) ou oculaires (entropion).

Etant un chien de grande taille, le Komondor fait aussi partie des races concernées par le risque de dysplasie de la hanche.

Entretien et hygiène

Le Komondor ne connaît pas de mue. Bien que longue et abondante, sa robe ne nécessite qu’un entretien de base, mais régulier.

Sorties…

Le Komondor a besoin de longues promenades quotidiennes pour satisfaire ses attentes d’activité et d’exercice. Il ne peut se contenter de simples sorties de courte durée.

Hygiène…

On ne brosse pas un Komondor. Son entretien consiste, dès l’âge de 9 mois, à séparer les cordes qui se forment dans son pelage. Une opération que la plupart des maîtres réalisent à mains nues. La fréquence des bains à lui donner est, quant à elle, de l’ordre d’une à 2 fois par an.

Le Komondor

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg