+33679876028

Kuvasz

Caractéristiques

• Poids – 37kg à 62kg

• Taille – 66cm à 76cm

• Poil – Mi-long/ Long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : poil épais, dur, légèrement ondulé et un peu grossier. Son sous-poil abondant est en revanche plus fin et plus doux.
Sa couleur :couleur unie en principe blanche, même si la couleur ivoire est acceptée.
Sa tête : son crâne est large et son front légèrement saillant.
Ses oreilles : sont en « V », insérées haut et portées légèrement décollées du crâne dans leur tiers supérieur, avant de retomber à plat et bien adhérentes sur les côtés du crâne.
Ses yeux : obliques, en amande, brun foncé.
Son corps : peu allongé, presque carré.
Sa queue : attachée bas, arrive jusqu’au jarret ; son extrémité se replie vers le haut.

Caractère et comportement

Le Kuvasz est reconnu pour son extrême courage, son instinct de protection hors norme, ainsi que son très bon odorat. Ces qualités font qu’il est souvent utilisé par les services de police et de l’armée de son pays d’origine.

Comme animal de compagnie, il fait un excellent chien de garde. C’est un chien digne de confiance qui est très proche de son maître et de sa famille. Il fait également preuve d’une grande fidélité.

Le Kuvasz est un chien énergique qui a besoin d’être toujours en activité. C’est pourquoi il convient mieux à un maître dynamique, voire sportif.

De nature très douce, le Kuvasz ne supporte pas la brutalité qui peut le rendre agressif. Il apprécie la compagnie des enfants avec qui il peut jouer.

Ses besoins

Le Kuvasz est un animal très téméraire. Il ne craint pas d’affronter les ennemis les plus redoutables notamment les coyotes, les loups ou encore les ours.

Au-delà de ses capacités de chien de garde, il peut aussi très bien intégrer les familles. Ce chien est apprécié pour son instinct de protection, son intelligence et sa dévotion envers ses maîtres.

Par contre, il a un fort caractère qui doit être géré par une éducation adéquate. En outre, le Kuvasz a besoin d’espace pour vivre. Les appartements sont inadaptés comme environnement.

Alimentation

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique.

Le Kuvasz peut être sujet à la dilatation-torsion d’estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Santé

Le Kuvasz jouit généralement d’une bonne santé mais, comme de nombreuses races, il est parfois atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité).

Par conséquent, il est important de faire tester la vision et d’évaluer les hanches du chien avant de le faire reproduire.

Entretien et hygiène

Le pelage du Kuvasz est constitué d’un sous-poil laineux et d’un poil extérieur grossier. Il présente une « crinière » de poils plus longs et plus épais autour du cou et plus longs sur l’arrière des cuisses et sur la queue (jusqu’à 15 cm de long).

Il convient de brosser le pelage environ deux fois par semaine mais il faut le faire quotidiennement lors des périodes de mue, afin de limiter l’abondante chute de poils.

Le Kuvasz

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg