+33679876028

Labrador

Caractéristiques

• Poids – 28Kg à 35Kg

• Taille – Femelle: 52cm à 56cm

                Mâle: 54cm à 61cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : court, épais, sans ondulation. Il est imperméable aux intempéries. 
Sa couleur : la robe est entièrement jaune (sable), noire ou marron (chocolat). Le Labrador sable met plusieurs semaines à obtenir sa teinte définitive contrairement au Labrador noir. Le Labrador chocolat a été longtemps snobé en France. Cependant, cet aspect est de plus en plus apprécié. 
Sa tête : ronde avec un museau droit. Le crâne et la truffe sont larges, mais les joues ne sont pas épaisses.
Ses oreilles : attachées en arrière et de taille moyenne, elles tombent sur les côtés de la tête. 
Ses yeux : de dimension moyenne sont de couleur marron ou noisette. 
Son corps : présente une ligne horizontale sur le dessus. La poitrine est large et bien bâtie tout comme le rein qui demeure court et fort.
Sa queue : imposante à la base, elle s’affine vers l’extrémité. Elle ne doit pas se recourber sur le dos.

 

Caractère et comportement

Doux, fidèle, intelligent et joueur, le Labrador Retriever est le compagnon idéal pour tous. C’est d’ailleurs une des races de chiens les plus répandues au monde. 

Bon gardien, il n’est pas trop craintif. Particulièrement patient et docile, il est fantastique en tant que chien guide d’aveugle. À l’écoute, ardent et volontaire, il est fort apprécié par les sauveteurs.

Education…

Les chiots peuvent être très turbulents. Néanmoins, le Labrador Retriever est doué pour l’apprentissage. Il deviendra un chien agréable à vivre si vous lui enseignez avec fermeté les règles de conduite élémentaires nécessaires à sa sécurité et à la vôtre.

L’éducation du Labrador Retriever doit se passer essentiellement par le jeu. Il faut également ne pas hésiter à le récompenser de ses bonnes actions. Il est assez réceptif et affectif.

Ses besoins

Le Labrador Retriever peut s’adapter en milieu citadin, même s’il est davantage fait pour la campagne. Il est d’un naturel très accueillant et aime la compagnie.

La solitude peut rapidement lui peser. À tel point qu’il se transformera en bulldozer si vous ne lui accordez pas l’attention et le temps qu’il mérite.

Alimentation

Attention à ne pas suralimenter le Labrador, qui apprécie la nourriture et se montre assez gourmand. Sa ration de croquettes de haute qualité doit être donnée en 2 fois.

Le matin lors d’un repas assez léger et le soir lors d’un dîner plus copieux.

Santé

Le Labrador Retriever est sujet à l’obésité, l’exercice régulier et une nourriture équilibrée sont indispensables. Cela minimisera les problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude.

Certains soucis oculaires sont aussi communs : dysplasie rétinienne, cataractes et atrophie rétinienne.

La torsion ou le gonflement gastrique sont des éléments que le maître doit impérativement surveiller. Un ventre enflé non traité peut s’avérer fatal pour le Labrador.

Entretien et hygiène

L’entretien du Labrador n’est pas très contraignant. Seul le brossage pendant les périodes de mue (printemps et automne) demande beaucoup de temps.

Pendant la durée de la mue, utilisez une brosse métallique. Concernant ses griffes, il faut qu’il puisse régulièrement les user sur sol dur. Ecourtez-les, si besoin, grâce à une pince spécifique. Deux bains par an suffisent.

Chez le Labrador Retriever, la fragilité majeure se situe au niveau des oreilles. Il faut les surveiller et les nettoyer régulièrement avec un produit conseillé par votre vétérinaire. Sinon, il sera sujet aux otites chroniques.

Le Labrador Retriever

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg