+33679876028

Laïka de sibérie

Caractéristiques

• Poids – 20Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 52cm à 58cm

                Mâle: 54cm à 60cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Le Laika de Sibérie occidentale est un chien d’allure moyenne, sec et de constitution robuste. L’ossature est bien développée, mais les os ne sont ni lourds ni grossiers. La musculature est forte et bien développée. Le crâne possède une forme semblable à celle d’un triangle isocèle, avec un stop peu marqué et peu visible. Les yeux sont ovales, placés à l’oblique et de couleur foncée. Les oreilles sont attachées haut, leur extrémité est pointue et elles sont droites. La queue est enroulée, portée sur le dos ou la partie postérieure des cuisses.

Poil : la robe est formée d’un poil de couverture dur et grossier et d’un souspoil fortement développé et épais.
Couleur : blanc, sel et poivre, rouge ou gris dans toutes les nuances de ces couleurs ; le noir est également admis, ainsi que les sujets rayés ou avec plaques de couleurs correspondantes.

Caractère et comportement

Le laïka de Sibérie occidentale est un chien de chasse, de trait et de traîneau, qui possède un fort instinct de chasseur. Courageux, vif et indépendant, il est toujours sur le qui-vive. Il fait d’ailleurs un très bon gardien car, il est réservé et méfiant envers les étrangers.

C’est néanmoins un chien équilibré et fidèle, très attaché à son maître au point de se montrer exclusif. Il est également attentif vis-à-vis des enfants. Il s’entend bien avec les chiens qu’il connaît.

D’un caractère dominant avec ses congénères mâles, le laïka de Sibérie occidentale doit être sociabilisé tôt afin d’éviter tout agressivité envers ces derniers.

Education…

Intelligent, son éducation est assez aisée mais doit être ferme et douce car il ne supporte pas la brusquerie… Il peut parfois se montrer ingérable car il est d’une nature indépendante ; il suffit alors de faire preuve de patience

Ses besoins

Laïka de Sibérie occidentale en appartement…
Ce chien nordique n’est pas adapté à la vie en appartement, il a besoin d’espace et doit donc de préférence vivre à la campagne.

Besoin d’exercice / sportif…
C’est un chien athlétique qui a sans cesse besoin de dépenser sa grande énergie. Il doit être accompagné d’un maître sportif pour ne pasdévelopper de lourds troubles comportementaux liés au manque de dépense.

Voyage / Facilité de transport…
Il est de taille moyenne mais les voyages à ses côtés ne sont pas des plus aisés, notamment en raison de son tempérament indépendant et son instinct de garde très développé.

Alimentation

Pour ce chien nordique, il est préférable de choisir une alimentation traditionnelle à base de produits de qualité : viande, légumes et féculents.

Santé

Résistant / robuste : 
Le Zapadno Sibirskaïa Laïka est un chien nordique, il est donc, comme beaucoup de ses semblables, très robuste.

Supporte la chaleur : 
Un abri et de l’eau à volonté doivent être mis à sa disposition en période de canicule.

Supporte le froid : 
Son double poil lui confère une très bonne protection contre les intempéries.

Tendance à grossir : 
Son allure sportive doit être maintenue par une activité physique soutenue.

Maladies fréquentes :

Dysplasie de la hanche

Entretien et hygiène

L’entretien du laïka de Sibérie occidentale est facile ; un bon brossage hebdomadaire suffit à la bonne santé de son poil. En revanche, il doit être quotidien en période de mue.

Soins…

Le laïka de Sibérie occidentale est un chien robuste qui ne nécessite pas de soins particuliers.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg