+33679876028

Lhassa-apso

Caractéristiques

• Poids – 5 à 8kg

• Taille – Femelle: 18cm à 28cm

Mâle: 20cm à 30cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : long, abondant, droit et dur, sans être laineux, ni soyeux. Le sous-poil est moyen.
Sa couleur : peut être dorée, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée, particolore (plusieurs couleurs distinctes), noire, blanche ou brunâtre.
Sa tête : le crâne est modérément étroit et fuyant en arrière des yeux. Pas tout à fait plate, la tête n’est pas non plus en dôme. Le stop est moyen. 
Ses oreilles : pendantes, avec des franges abondantes.
Ses yeux : de forme ovale, de taille moyenne et de couleur sombre, sans aucun blanc visible ni à la base, ni au sommet de l’oeil.
Son corps : bien proportionné, compact, avec une ligne du dessus droit pour le dos, un rein fort et des côtes s’étendant bien vers l’arrière.
Sa queue : bien garnie de poils, elle est attachée haut et portée sur le dos. La queue peut présenter un noeud à son extrémité.

Caractère et comportement

Comme la plupart des chiens d’appartement, le Lhassa Apso se montre souvent jovial, vif et très joueur. Attaché à ses maîtres, il est très protecteur à leur égard et fait preuve de méfiance vis-à-vis des inconnus. Il se montre d’ailleurs à son avantage en tant que chien d’alarme, puisqu’aucune intrusion n’échappe à sa surveillance.

Son aboiement caractéristique, qui ferait plutôt penser à un plus gros chien, est apprécié dans ce domaine. Le Lhassa Apso convient autant aux enfants, pour son tempérament joueur, qu’aux personnes âgées, avec lesquelles il sait rester calme.

Ses besoins

Le Lhassa Apso est véritablement un chien d’appartement, malgré son passé de chien rustique vivant dans les conditions climatiques les plus extrêmes sur les hauteurs tibétaines.

Il est donc parfaitement adapté à la vie urbaine, peut s’habituer à être seul à la maison pendant que vous êtes au travail et sera très enthousiaste au moment d’aller faire sa promenade quotidienne.

Le Lhassa Apso est donc un excellent compagnon, tout en étant un chien d’alarme de premier ordre.

Alimentation

Il souffre d’intolérance à certains éléments comme le lait et la viande rouge. L’alimentation industrielle, donc composée de croquettes sèches, permettra de répondre à l’ensemble de ses besoins nutritionnels.

Santé

Rustique et résistant, le Lhassa Apso n’est pas spécialement sujet à une quelconque maladie. Grâce à sa robe très fournie, il supporte les températures les plus basses et est protégé du soleil.

Néanmoins, il est recommandé de surveiller et de nettoyer ses oreilles tombantes de manière régulière afin de prévenir les infections.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg