+33679876028

Lundehund

Caractéristiques

• Poids – 6 à 7kg

• Taille – Femelle: 32cm à 35cm

Mâle: 35cm à 38cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le museau est de longueur moyenne, en forme de coin, et se termine par une truffe noire.

Yeux: Les yeux sont légèrement obliques et leur couleur est d’un brun jaunâtre. Les pupilles sont entourées d’un cercle foncé.

Oreilles: Les oreilles du chien norvégien de macareux sont de longueur moyenne, larges à leur base et portées droites. Elles ont, de plus, la particularité de pouvoir se fermer.

Poil: Le poil est dense et dru mais possède un sous poil doux.

La robe va du roux au fauve avec quelques poils noirs parsemés mais est toujours accompagnée de blanc.

Queue: Attachée haut et de longueur moyenne, elle est portée de trois façons différentes : en anneau, légèrement enroulée sur le dos ou pendante.

Caractère et comportement

Le chien norvégien de macareux ou lundehund est un très bon chien de famille qui adore jouer avec les enfants. Doté d’un très bon caractère, à la fois vif et affectueux, c’est un chien sociable qui s’entend avec tout le monde et avec les autres animaux.

Protecteur, il se révèle un bon gardien mais ne se montre jamais agressif, se contentant de se montrer réservé envers les étrangers.

Bien que légèrement indépendant, il n’aime pas rester seul. La présence de sa famille lui est indispensable.

Le chien norvégien de macareux est un chien facile à éduquer à condition de tenir compte avant tout de sa sensibilité car il a besoin d’une ambiance sereine et d’un climat de complicité avec son maître.

C’est un chien qu’on n’éduque pas en élevant la voix et en étant trop rigide.

Ses besoins

Le chien norvégien de macareux est un chien qui déteste le bruit et la foule ; il aspire à une vie paisible à la campagne (ou à la montagne) où il peut courir comme bon lui semble. C’est en effet un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et qui apprécie un maître sportif.

Il sera d’autant plus heureux s’il peut vivre dans une maison avec un jardin clos de manière à pouvoir toujours être avec ses maîtres tout en pouvant aller jouer au dehors.

Alimentation

L’alimentation du chien va dépendre aussi bien de son poids que de son mode de vie.

Santé

Le chien norvégien de macareux est un chien solide mais qui présente une faiblesse au niveau intestinal. Il peut, en effet, souffrir d’une maladie propre à la race, d’ailleurs nommée « Syndrome du Lundehund » qui est, en fait, un défaut d’assimilation des protéines. Les conséquences peuvent en être très graves.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg