+33679876028

Mastiff

Caractéristiques

• Poids – 60Kg à 110Kg

• Taille – Femelle: 66cm à 80cm

                Mâle: 70cm à 82cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : court et bien serré, il est plus dense au niveau des épaules et sur le dos.
Sa couleur : la robe peut être sable, fauve, abricot, gris ou bringée (elle présente des rayures discontinues). La truffe et les oreilles sont de couleur noire.
Sa tête : le crâne carré est plus large entre les oreilles et plutôt aplati au niveau du front, qui est ridé lorsque le chien est aux aguets. Le stop est net sans toutefois être abrupt. 
Ses oreilles : attachées haut, elles sont très fines et petites. 
Ses yeux : de couleur noisette, ils sont petits et bien écartés. 
Son corps : musclé, il présente des proportions très harmonieuses.
Sa queue : attachée haut, elle est pendante. Elle se recourbe légèrement vers le haut (mais pas sur le dos) lorsque le Mastiff est excité.

Caractère et comportement

Derrière l’allure imposante du Mastiff se cache un chien sentimental. Ce qui fait de lui un excellent compagnon.

D’ailleurs, il ne se lie pas d’affection pour une personne en particulier, mais pour toute la famille qui l’a adopté. Facile à vivre, il apprécie les démonstrations d’affection. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir l’agressivité typique d’un bon chien de garde s’il ressent un danger pour ses maîtres. Il se sert avant tout de son physique dissuasif pour éloigner les intrus même s’il est la plupart du temps indifférent à leur présence.

Il est délicat et joueur avec les enfants qu’il surveillera avec la plus grande rigueur.

Education…

Le Mastiff n’est pas vraiment réputé pour sa docilité. Il faut donc lui inculquer les bonnes manières dès son plus jeune âge. Par ailleurs, les chiens de cette race ne sont pas toujours conscients de leur puissance.

Mieux vaut qu’ils soient habitués à la laisse assez tôt, pour que même les enfants puissent les tenir de temps en temps. Son maître devra se montrer sûr de lui, plein de confiance. Il doit être à la fois autoritaire et user de douceur pour obtenir ce qu’il recherche.

Ainsi, la méthode positive est la meilleure pour arriver à des résultats probants.

Ses besoins

Du fait de sa taille imposante, il est difficile pour le Mastiff de vivre dans un appartement. Il lui faut un grand jardin pour se dégourdir les jambes et lui permettre de circuler à sa guise sans faire de massacres.

Une maison à la campagne sera l’endroit idéal pour l’accueillir dans une belle ambiance familiale. Le Mastiff n’aime également pas les voyages. Il préfère rester allongé tranquillement devant un feu de cheminée et en compagnie de son maître.

Alimentation

Le Mastiff, comme toutes les grandes races de chien, peut être sujet à une torsion de l’estomac. Il convient donc de lui donner un régime alimentaire adapté à sa morphologie et à son rythme de vie.

Des croquettes de haute qualité sont indispensables à sa croissance.

Enfin, il est indispensable qu’il ne pratique pas le moindre exercice physique avant et après ses rations.

 

 

 

Santé

Malgré son indéniable force physique, le Mastiff est assez délicat les premières années de sa vie. Ses os sont particulièrement fragiles durant la phase de croissance, mais il gagne un peu plus de robustesse au fil des ans.

La durée de vie du Mastiff va rarement au-delà de 11 ans. La race ayant failli disparaître à plusieurs reprises, sa sauvegarde a pu se faire par un difficile travail de consanguinité.

Entretien et hygiène

Le Mastiff aime autant la liberté que les câlins. Intégrer ces 2 critères à son entretien n’est d’ailleurs pas compliqué. Il n’a besoin que d’un brossage régulier

Les poils du Mastiff n’ont besoin d’être brossés qu’une fois par semaine sauf en période de mue (généralement en automne, voire au printemps), durant laquelle un brossage quotidien est nécessaire.  En plus de cela, il est possible de lui faire prendre un bain une à 2 fois par an, pas plus.

Les ongles devront être coupés une fois par mois, tandis que le canal auditif requiert des vérifications régulières afin d’éviter une éventuelle obturation. Son poil devra aussi faire l’objet d’une inspection minutieuse, surtout s’il revient d’une balade en forêt, afin d’enlever des parasites comme des tiques.

Le Mastiff

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg