+33679876028

Mâtin espagnol

Caractéristiques

• Poids – 60Kg à 90Kg

• Taille – Femelle: 66cm à 72cm

               Mâle: 70cm à 77cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Truffe et museau : La truffe est noire et large. Le museau est massif.

Yeux : Les yeux du mâtin espagnol sont bruns et petits. Ils souffrent d’un léger ectropion (la conjonctive rose inférieure est visible).

Oreilles : Les oreilles sont de taille moyenne et triangulaires. Tombantes, elles se redressent légèrement à leur base lorsque le chien est en alerte.

Poil : Le poil est épais et mi-long. Toutes les couleurs sont permises, mais on rencontre surtout des robes unicolores, bringées ou pies.

Queue : Épaisse est longue, elle est portée basse et forme parfois un crochet à son extrémité.

Caractère et comportement

Le mâtin espagnol est un chien placide qui ne donne de sa grosse voix qu’à bon escient. Excellent gardien, entre ses pattes, la famille est en sécurité !

Avant tout chien de troupeau, sa gentillesse et son calme en font également un bon chien de compagnie. Plutôt lymphatique, ce n’est pas un grand sportif. Il est parfois un peu têtu et sa grande carcasse n’est pas toujours facile à bouger ! Mais lorsqu’il a donné son cœur, c’est la fidélité absolue.

Education…

Le mâtin espagnol a besoin d’une éducation douce mais ferme. Les chiens destinés à la garde des troupeaux seront mis en contact le plus tôt possible avec ceux-ci. L’éducation d’un chien de troupeau, idéalement supervisée par des adultes expérimentés, dure au minimum 2 ans.

En famille, on donnera à ce géant une éducation canine basique. Il ne faudra pas négliger la sociabilisation en mettant le chiot en contact avec tout type de personnes et d’animaux

Ses besoins

Il faut de l’espace pour ce géant. Pour lui, on préconisera une maison avec grand jardin clôturé. Le mâtin espagnol est un très bon chien de garde, il risque de donner de la voix régulièrement…

Très rustique, il supporte les mauvaises conditions climatiques. Ce n’est pas pour autant un grand sportif. S’il peut marcher longtemps, n’optez pas pour un jogging ou une séance d’agility.

La cohabitation avec des enfants est possible, mais il est préférable qu’ils aient été élevés ensemble. Et, même si le mâtin espagnol est plutôt calme et attentif, attention à vos tout-petits qu’il peut renverser sans le faire exprès. Il n’est de même pas préconisé pour les personnes très âgées.

Avec le retour du loup dans nos montagnes, les chiens de défense des troupeaux reviennent en force. Pour cela, le mâtin espagnol est idéal. Une meute est nécessaire pour une bonne protection (et non un chien isolé). Les chiens destinés à la garde des troupeaux doivent vivre constamment avec les bêtes. Jour et nuit. Été comme hiver.

Alimentation

Selon son âge ou son activité physique, l’alimentation du mâtin espagnol doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

 

 

 

Santé

Surveillez et nettoyez les oreilles pendantes du mâtin espagnol une fois par semaine. Nettoyez également ses yeux et ses babines avec des lingettes adaptées si besoin.

Grand chien lourd, le mâtin espagnol est sensible des articulations. Il est sujet à la dysplasie de la hanche, une malformation des hanches entraînant douleurs et boiteries. En vieillissant, il peut développer de l’arthrose.

Ses oreilles pendantes sont prédisposées aux otites. Les chiens de troupeaux peuvent se voir infliger des morsures par les prédateurs (rares) ou les autres chiens de la meute.

Les mâtins originaires d’Espagne peuvent souffrir de la leishmaniose, maladie parasitaire gravissime.

Entretien et hygiène

Toilettage et entretien…

Ce chien ne demande aucun toilettage si ce ne sont quelques brossages hebdomadaires, surtout s’il vit en intérieur. 

Ses oreilles tombantes ont besoin de soins réguliers pour éviter toutes infections.

Perte de poils :
Le Mâtin espagnol perd ses poils de manière modérée, cette perte s’intensifie lors des périodes de mue où les brossages doivent devenir plus fréquents.

 

Le Mâtin espagnol

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg