SOS Lucky – Mon chien est enrhumé ! – Un chien comme chaque être vivant peut attraper des maladies comme la trachéobronchite et les giardias, des parasites intestinaux…etc. il peut aussi s’enrhumer ?
Tout comme un rhume banal peut toucher n’importe lequel d’entre nous, un rhume de chien se transmet et peut être prévenu. Bien que la probabilité, même faible, qu’un être humain puisse transmettre son rhume à son chien existe, vous pouvez prodiguer des câlins et des caresses à votre meilleur ami lorsque vous êtes malade. Si votre chien a un rhume, il l’a sûrement contracté auprès de l’un de ses amis à quatre pattes, au parc ou lors d’une garde, et il s’agit d’une souche exclusivement canine, même si certains symptômes sont similaires.
Il est important de noter que les chiens peuvent également attraper d’autres maladies qui ressemblent au rhume. Certaines d’entre elles peuvent s’avérer beaucoup plus importantes qu’un simple rhume, comme la grippe canine. Aussi, assurez-vous bien qu’il ne s’agit pas de cela si votre chien présente des symptômes inquiétants ou assez aigus. Et bien sûr, en cas de doute, appeler votre vétérinaire.
Les rhumes sont des virus qui circulent dans l’air, et qui vivent et se reproduisent dans notre bouche et notre nez. Aussi n’est-il pas surprenant que la fixation orale de votre chien le prédispose à ce type de maladie. Baver est dans la nature même du chien. Tout comme ronger des jouets, partager sa gamelle d’eau et jouer à se battre avec ses amis, la gueule écumante. Autant d’activités qui peuvent l’exposer aux germes et aux virus et le laisser le lendemain la goutte au nez.
Les chiens ne possèdent pas d’immunité naturelle à ce virus, c’est pourquoi il est important de limiter les facteurs de risque et de bien surveiller l’apparition de ces symptômes du rhume :
- • Il présente une toux plus ou moins importante,
- • sa truffe est humide, elle coule,
- • l’animal éternue,
- • il peut présenter une légère fièvre,
- • la respiration du chien est sifflante,
- • il ronfle plus ou moins fortement,
- • il est fatigué, abattu,
- • son appétit se réduit en raison de son odorat affecté.
Si votre chien présente des symptômes de maladie, surtout si c’est un chiot ou un chien âgé, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Le vétérinaire peut établir un diagnostic en procédant à divers examens complémentaires, comme une prise de sang ou une radiographie thoracique. Le rhume n’est pas à prendre à la légère chez le chien, car ses conséquences peuvent être graves. Par ailleurs, il peut cacher une pathologie plus grave qu’il est important d’identifier le cas échéant.
Si vous constatez les symptômes du rhume chez votre chien, il est recommandé d’adopter quelques gestes afin de limiter son développement et son aggravation :
- • incitez votre animal à boire de l’eau, versez-en dans sa pâtée ou ses croquettes ;
- • prenez la température de votre chien et rendez-vous aussitôt chez le vétérinaire si elle dépasse 39°C ;
- • gardez votre animal au chaud pour éviter qu’il se refroidisse ;
- • éviter tout contact avec d’autres chiens afin qu’il ne les contamine pas. Le virus du rhume chez le chien ne se transmet pas à l’homme, vous ne risquez donc rien au contact de votre animal. En revanche, il peut contaminer d’autres chiens, raison pour laquelle il est recommandé de l’isoler de ses congénères.
- • Attention, ne donnez jamais de médicament pour humain à votre chien. La plupart sont mortels pour lui, notamment le paracétamol ou encore l’aspirine.
Les maladies courantes semblables au rhume chez les chiens
La grippe canine (ou virus H3N8) est tout à fait semblable au rhume et se propage de la même façon. Les chiens ayant contracté la grippe canine sont également susceptibles de présenter d’autres symptômes, comme une perte d’appétit ou une conjonctivite.
La toux du chenil. Cette affection respiratoire très contagieuse se reconnaît à une toux sèche, souvent associée à un sifflement. Ce type de toux est très différent de la toux plus grasse que peut avoir un chien enrhumé ou grippé. Un chien ayant contracté la toux du chenil devrait être ausculté par un vétérinaire et ne pas être laissé au contact d’autres chiens.
Les allergies sont aussi pénibles pour les humains que pour les chiens. Les chiens peuvent être soumis à des allergies saisonnières ou environnementales au pollen, à la poussière et aux acariens. Si les symptômes de rhume de votre chien ne disparaissent pas après plusieurs semaines, ils sont peut-être dus à quelque chose dans l’air. Si ses symptômes incluent aussi une irritation de la peau et des problèmes de digestion, vous devriez envisager de lui faire passer des tests d’allergies alimentaires. Cela pourrait lui changer la vie.
La maladie de Carré. La plupart des chiens sont vaccinés contre la maladie de Carré lorsqu’ils sont chiots, mais il est néanmoins important d’en connaître les signes, car cette maladie virale peut être mortelle. Le virus s’attaque d’abord aux ganglions lymphatiques et aux amygdales du chien et présente des symptômes similaires à ceux du rhume, comme l’abattement, les yeux larmoyants et les écoulements nasaux. D’autres premiers symptômes peuvent consister en des vomissements ou de la diarrhée. Si votre chien présente ces symptômes, il vaudrait mieux le faire examiner par un vétérinaire. Sans traitement adapté, le virus peut attaquer le système nerveux et provoquer des convulsions ou une paralysie.
Les problèmes respiratoires spécifiques à certaines races. Il est également important d’être conscient du fait que certaines races sont plus sujettes aux troubles respiratoires que d’autres. Ainsi, les races à face plate, comme les Carlins, sont prédisposées au syndrome brachycéphale, qui peut facilement être confondu avec un rhume. Cette condition peut empirer en cas de forte chaleur, tandis que les rhumes persistent plutôt lorsqu’il fait plus froid.
SOS Lucky – Comment maintenir le système immunitaire de mon chien en pleine forme
- • Veillez à ce que ses vaccins soient bien à jour. Malheureusement, pour nous humains, il n’existe pas encore de vaccin nous protégeant du simple rhume. C’est là que les chiens ont un avantage sur nous, grâce au vaccin pentavalent, qui les protège de la maladie de Carré, de l’hépatite, de la leptospirose, du parvovirus et des virus parainfluenza (responsables notamment de la toux du chenil). Ce vaccin ne préviendra pas totalement les rhumes, mais il contribuera sans aucun doute à renforcer le système immunitaire de votre chien et à mieux le protéger de maladies plus graves.
- • Gardez votre chien au chaud et au sec dès l’apparition des premiers symptômes.
- • Nettoyez régulièrement les affaires de votre chien ( jouets, gamelles et autres, surtout s’il les partage avec d’autres chiens).
- • Changez son eau au moins une fois par jour.
- • Limitez les contacts avec les chiens malades.
- • Assurez-vous que votre chien se repose suffisamment. En moyenne, un chien devrait dormir entre 12 à 14 heures par jour.