Caractéristiques
• Poids – Femelle: 50kg à 59kg
Mâle: 56kg à 64kg
• Taille – Femelle: 65cm à 72cm
Mâle: 70cm à 80cm
• Poil – Long
• Espérance de vie – 11 ans
Descriptif
Sa couleur : entièrement blanche, avec ou sans taches gris clair (poil de blaireau), jaune pâle ou orange au niveau de la tête, des oreilles, à la base de la queue et sur quelques autres endroits du corps.
Sa tête : en harmonie avec les proportions du corps, avec des côtés assez aplatis, un crâne légèrement bombé et en forme d’ogive à l’arrière. Le museau large, légèrement plus court que le crâne. Le stop est en pente douce.
Ses oreilles : de petite taille, triangulaires, arrondies à leur extrémité, couchées à plat contre la tête, portées plus haut en phase d’action et d’éveil.
Ses yeux : petits, en forme d’amande, de couleur brun ambré, affichant une expression intelligente et douce.
Son corps : le dessus est bien soutenu, le garrot large, le dos solide, le rein de longueur moyenne, la croupe légèrement oblique et la poitrine large et profonde.
Sa queue : généreusement poilue, portée basse au repos, relevée sur le dos en s’arrondissant en phase d’éveil, descendant à la pointe du jarret.
Caractère et comportement
Le Chien de montagne des Pyrénées est un chien qui sait utiliser sa constitution physique impressionnante pour imposer le respect. Intelligent et affectueux, il est un protecteur né qui se dressera courageusement et sans aucune hésitation face à toute menace dirigée vers son maître et sa famille.
Utilisé à la base pour la protection des troupeaux et la garde de la ferme, le Chien de montagne des Pyrénées est d’un naturel très méfiant vis-à-vis des étrangers. Un trait de caractère qui contraste avec son comportement extrêmement doux avec les enfants, avec lesquels il s’entend à merveille.
Éducation…
Pour ce genre de chien indépendant et à fort caractère, il est recommandé de faire preuve d’autorité durant son éducation. Bien plus têtu que méchant, le Chien de montagne des Pyrénées est un compagnon agréable à vivre quand il a été bien éduqué, c’est-à-dire avec fermeté, mais sans rapport de force excessif.
Il doit également être socialisé assez tôt pour prévenir les comportements agressifs envers ses congénères et les autres animaux.
Ses besoins
Le Chien de montagne des Pyrénées a besoin de grands espaces pour être heureux.
Les lieux de vie restreints et l’environnement urbain lui conviennent beaucoup moins, de par sa taille, son caractère et son activité.
Alimentation
Son estomac est un puits sans fond : malheureusement, sa capacité à brûler les calories n’est pas infinie et il risque de prendre trop de poids si vous ne faites pas attention.
Sur une base journalière, il consomme de 2 à 3 kilogrammes de nourriture.
Santé
Habitué aux rudesses montagnardes de l’hiver, le Chien de montagne des Pyrénées ne craint pas du tout le froid, puisqu’il est bien protégé par son poil et son sous-poil abondants. Chien à la santé globalement robuste, c’est surtout sa grande taille qui peut lui valoir quelques soucis de santé, notamment sur le plan osseux.
Dysplasie de la hanche et du coude sont à surveiller, tout comme d’éventuels becs de perroquet pouvant se former sur la colonne vertébrale chez les chiens âgés (autour de 10 ans) et causer une paralysie.
Entretien et hygiène
Le Chien de montagne des Pyrénées est un chien rustique qui ne nécessite qu’un entretien régulier. Il mue une fois par an, vers la fin du printemps. Les femelles peuvent connaître 2 mues annuelles. Toutefois, l’entretien devient plus complexe et coûteux chez les sujets d’exposition.
Sorties…
Le Chien de montagne des Pyrénées a besoin de longues sorties quotidiennes. Les jeux et exercices ne doivent pas être trop intensifs pour ne pas favoriser l’usure de son capital osseux et de ses articulations.
Hygiène…
Il est recommandé de brosser le chien en utilisant une brosse à picots en fer toutes les semaines en dehors de la mue. Durant celle-ci, le brossage devient quotidien pour enlever les poils morts. Le bain est déconseillé.