+33679876028

Nizinny

Caractéristiques

• Poids – 15 à 24kg

• Taille – Femelle: 40cm à 46cm
                Mâle: 43cm à 52cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : long, épais, dense, abondant, tombant du front et couvrant ainsi les yeux. Présence d’un sous-poil mou.
Sa couleur : toutes les couleurs, nuances et marques.
Sa tête : moyennement grande, recouverte d’un poil touffu au niveau du front, des joues et du menton. Le crâne est modérément large et un peu bombé, le stop est bien accentué, la truffe de couleur aussi foncée que possible, les narines bien ouvertes, le museau fort et obtus, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux ou en tenailles.
Ses oreilles : d’attache plutôt haute, de dimensions moyennes, pendantes et attentives.
Ses yeux : de forme ovale, de dimensions moyennes, de couleur noisette, affichant un regard vif et perçant.
Son corps : s’inscrivant dans un rectangle. Le garrot est bien accentué, le dos plat et bien musclé.
Sa queue : recouverte d’un poil abondant, tombante au repos, joyeusement relevée sur le dos (sans s’enrouler) lorsque le chien est en éveil.

Caractère et comportement

Le Berger Polonais de Plaine est un chien de berger, de garde et, plus récemment, de compagnie. Pour tenir ces 3 rôles, il cumule les qualités telles que la vigilance, l’intelligence et la réceptivité. Il est, par ailleurs, caractérisé par une assez bonne mémoire. Doté d’une personnalité équilibrée, le Berger Polonais de Plaine est aussi vif que pondéré. Il est très méfiant envers les étrangers.

Grâce à sa grande réceptivité et sa remarquable capacité de mémorisation, le Berger Polonais de Plaine se montre maniable et simple à éduquer même s’il montre un côté têtu dès son plus jeune âge. Il faut simplement veiller à ce que son apprentissage et sa socialisation se fassent le plus tôt possible. Le jeu et le travail sont d’excellents vecteurs d’éducation pour ce chien.

Ses besoins

Bien protégé par sa robe dense, le Berger Polonais de Plaine s’accommode parfaitement de la vie en extérieur, dans un grand jardin clôturé qui lui permet par ailleurs de bouger librement. Il peut tout aussi bien vivre en appartement s’il est suffisamment promené au quotidien.

En ville ou en campagne, le Berger Polonais de Plaine réclame une bonne disponibilité de la part de son maître et des activités régulières.

Alimentation

Manger est très important pour ce chien, il faut veiller à ne pas le suralimenter, en lui proposant de la nourriture en libre service par exemple car il ne sait pas se restreindre.

Tous les types d’aliments (industriels ou traditionnels) conviennent à ce chien de berger mais il faut éviter les produits trop riches.

Santé

Le Berger Polonais de Plaine est un chien rustique et résistant. Sa robe double, longue et épaisse lui confère une bonne protection contre les conditions climatiques difficiles. Il bénéficie donc d’une santé globalement robuste, mais la race est prédisposée à quelques maladies, dont le risque d’atrophie rétinienne (dégénérescence de la rétine entraînant une baisse de la vue).

Il a un gros appétit et peut manger sans s’arrêter. Il faut donc sérieusement surveiller son alimentation, car il est également sujet à l’obésité.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg