+33679876028

Pékinois

Caractéristiques

• Poids – 3 à 5kg

• Taille – Femelle: 14cm à 24cm

                Mâle: 15cm à 25cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : modérément long et droit, sans être excessivement abondant. Etoffé au niveau des oreilles, des membres, de la queue et des pieds, avec une crinière qui ne doit pas dépasser les épaules. Le poil de couverture est plus dur que le sous-poil, qui est à la fois épais et doux.
Sa couleur : toutes les robes sont admises, à l’exception du marron foie et de l’albinos.
Sa tête : assez forte, plutôt large que haute. Le crâne modérément large, pas en dôme, plat entre les oreilles et large entre les yeux. Le stop est marqué.
Ses oreilles : formées en cœur, elles sont dotées de longues et abondantes franges, attachées au niveau du crâne et portées contre la tête.
Ses yeux : de forme ronde, brillants et foncés.
Son corps : court, le dessus est horizontal, la poitrine est large et les côtes cintrées.
Sa queue : munie de longues franges, attachée haut, légèrement incurvée sur le dos.

Caractère et comportement

Le Pékinois est un petit chien de compagnie intelligent et loyal. Très attaché à son maître, il se montre beaucoup plus distant avec les étrangers. Ne vous fiez pas à sa petite taille : le Pékinois est extrêmement vaillant et courageux.

Il demeure un très bon chien d’alarme qui aboiera énergiquement à la moindre intrusion. L’obéissance n’est pas son fort, mais cet aspect peut être compensé par une bonne éducation. Le Pékinois n’est pas à mettre dans les mains de toutes les familles.

En effet, il ne supporte pas réellement les enfants, pour lesquels il n’éprouve pas d’affection particulière. Ainsi, il conviendra sûrement plus à un couple sans enfant ainsi qu’aux personnes seules et aux personnes âgées.

Ses besoins

Le Pékinois est clairement un chien d’intérieur. Malgré sa robe fournie, il supporte mal les mauvaises conditions climatiques et la vie en extérieur de manière générale. Il s’accommode parfaitement de l’environnement urbain et nécessite un maître à la fois attentionné, ferme et disponible pour son entretien. Idéal pour les personnes âgées par exemple. 

Le Pékinois n’est pas forcément fait pour vivre à la campagne. Disposer d’un extérieur n’est pas du tout obligatoire pour ce canidé qui se plaît à partir du moment où il dispose d’un panier et d’un coin chaud pour se reposer. Il n’a pas besoin d’être régulièrement dehors pour s’épanouir, du moment que son maître n’est pas très loin.

Alimentation

Une alimentation équilibrée est très importante pour la santé et le bien-être des Pékinois. Afin d’éviter le surpoids, il est particulièrement important d’ajuster la quantité de nourriture aux besoins réels de l’ami à quatre pattes.

Comme différents facteurs tels que l’âge et l’activité physique jouent un rôle ici, un calcul individuel du besoin énergétique est nécessaire.

Santé

Les yeux du Pékinois sont à surveiller. Ils sont, en effet, assez fragiles et particulièrement sensibles à la saleté. Il est recommandé de les inspecter et les nettoyer quotidiennement afin de prévenir les affections oculaires.

Chez la femelle, la principale préoccupation concerne la mise bas : celle-ci s’accompagne souvent de problèmes et une césarienne s’impose dans bon nombre de cas.

Le Pékinois connaît aussi des problèmes au niveau de sa dentition. Il convient de lui brosser les dents régulièrement pour éviter qu’elles s’en aillent précocement.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg