+33679876028

Petit lévrier italien

Caractéristiques

• Poids – 4 à 5kg

• Taille – 32cm à 38cm

• Poil – Ras

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Le Petit lévrier italien est un lévrier de petite taille. Il est d’ailleurs le plus petit de la famille des lévriers. Il possède le même corps fin musclé qui lui donne une élégance et un raffinement tout particulier. Son allure est très harmonieuse notamment quand il se déplace. Il possède un galop très rapide.

Sa tête est étroite et de forme allongée avec un museau long et pointu. Son crâne représente la moitié de la longueur de sa tête et il a une truffe de couleur foncée, ainsi que des narines bien ouvertes. Ses yeux ronds sont très expressifs et ses oreilles de petite taille sont attachées haut et repliées sur elles-mêmes. La queue du Petit lévrier italien, recouverte de poils ras, est portée droite et recourbée dans sa moitié supérieure.

Sa robe est composée de poils ras fins et soyeux sur tout son corps, à l’aspect brillant comme du satin.

Caractère et comportement

Le Petit lévrier italien se distingue par un caractère extrêmement docile. C’est aussi un chien intelligent très affectueux et attaché à ses maîtres. Il apprécie tout particulièrement la douceur et le confort de sa maison et aime passer du temps à dormir. Il ne supporte pas bien la solitude et a besoin d’un maître très présent.

Mais c’est aussi, en raison de ses origines de chien de chasse et de course, un chien qui a besoin d’exercice physique et notamment de se dépenser en courant, en galopant et en sautant, surtout lorsqu’il est jeune. Il convient bien aux maîtres sportifs.

De premier abord timide, dès qu’il se sent en confiance, le Petit lévrier italien est un animal de compagnie très gai qui met de la vie dans la maison. D’ailleurs, il apprécie la présence des enfants avec qui il peut jouer. Il possède toutefois un caractère marqué qui nécessite une éducation ferme dès qu’il est petit.

Ses besoins

Le Petit lévrier italien s’adapte très bien à une vie en appartement, à condition que son maître puisse le sortir régulièrement à l’occasion de promenades où il peut se dépenser à sa guise.

Il ne perd pas beaucoup ses poils. Un brossage régulier suffit à entretenir sa robe.

Alimentation

Le Petit lévrier italien doit bénéficier d’une alimentation de très bonne qualité, adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.

Elle doit être riche en calcium et en protéines notamment pendant sa croissance. Il est aussi conseillé de plutôt lui proposer de la nourriture sèche car sa dentition est fragile.

Santé

Le Petit lévrier italien est un chien fragile notamment au niveau de ses os qu’il peut facilement se briser. Il craint aussi le soleil, le vent et la pluie et est sujet au cancer de la peau.

Il peut également être touché par des problèmes aux dents et aux yeux. C’est pourquoi il est conseillé de les inspecter et de les nettoyer régulièrement.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg