+33679876028

Pinscher autrichien

Caractéristiques

• Poids – 12 à 18kg

• Taille – Femelle: 42cm à 48cm

                Mâle: 44cm à 50cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le museau est fin et court, ni trop pointu, ni trop large et se termine par une truffe bien pigmentée, noire chez les chiens jaunes et noirs, d’un brun foncé chez les chiens fauve.

Yeux: Les yeux sont grands et ronds, un peu en amande et de couleur sombre.

Oreilles: Les oreilles sont en forme de V et parfois en forme de rose, droites et mi tombantes.

Poil: Le poil est court, droit et recouvre un sous-poil. Il est semblable à celui du fox terrier à poil lisse. Sa robe être être de jaune, brun-jaune, noir et brun, roux et fauve avec le museau, le front, le poitrail et les pattes blanches.

Queue: La queue est attachée haut, épaisse et portée enroulée sur le dos en forme de faucille.

Caractère et comportement

Le pinscher autrichien à poil court est un chien énergique et hardi mais également affectueux et joueur. Il se montre très gentil avec les enfants qu’il aime et protège. Il fait d’ailleurs un très bon chien de garde car il aboie volontiers de toute sa voix.

Loyal et stable, c’est un chien sur lequel on peut compter et qu’on peut emmener partout. Il est ainsi un très bon chien de compagnie.

Le pinscher autrichien peut être têtu et très méfiant envers les inconnus. Une éducation précoce est donc essentiel pour canaliser son tempérament. Celle-ci doit être appliquée avec fermeté mais toute en douceur.

Cependant, comme il est intelligent, son éducation ne pose généralement pas de problème particulier. Il sait se montrer très à l’écoute de son maître.

Ses besoins

Réputé pour être un aboyeur excessif, le pinscher autrichien n’est pas le compagnon idéal en appartement. Une vie en maison avec jardin est donc idéale. Prenez soin de bien clôturer, il peut en effet avoir tendance à fuguer.

De plus, c’est un chien sportif qui nécessite un maître qui puisse lui consacrer beaucoup de temps pour de longues balades. Cette condition remplie, c’est un chien qui sait demeurer seul.

 

Alimentation

Il n’est pas difficile à nourrir mais il est très important de bien équilibrer ses rations pour éviter l’embonpoint.

Un repas par jour lui convient, à base de croquettes de haute qualité.

Santé

La race du pinscher autrichien à poil court est sujette à des pathologies vertébrales, comme la hernie, et osseuses (luxation de la rotule).

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg