+33679876028

Poitevin

Caractéristiques

• Poids – 30Kg à 33Kg

• Taille – Femelle: 60cm à 70cm

                Mâle: 62cm à 72cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Truffe et museau : Le poitevin pointe une très forte truffe, large et proéminente. Son chanfrein est légèrement busqué.
Yeux : Le regard expressif, le poitevin a de grands yeux bruns, encerclés de noir.
Oreilles : Ce chien possède de fines oreilles de longueur moyenne. Attachées un peu bas, elles sont demi-longues et un peu tournées vers l’avant.
Poil : Le poitevin porte une robe tricolore, à manteau noir ou à larges taches noires ou orange. Nombreux sont les sujets qui sont gris loup. Son poil est court et brillant.
Queue : Sa fine queue, de longueur moyenne, décrit une légère courbe. Bien attachée sur le rein, il la porte avec élégance.

 

Caractère et comportement

Infatigable, le poitevin est un chien de vénerie qui sait se montrer courageux et passionné dans son travail. Il possède une profondeur de poitrine grâce à laquelle il peut courir des heures sans en perdre le souffle.

C’est avant un chien de meute. Très sociable, il est donc habitué à vivre avec d’autres chiens tout au long de sa vie avec qui il entretient des relations étroites et constantes. S’il vit en famille, son tempérament le poussera à privilégier de tels contacts avec cette dernière. Il n’est pas fait pour vivre seul. Mais il sera un chien amical et affectueux.

Education…

L’éducation du poitevin débutera tôt afin qu’il acquière les bons codes de vie au sein de sa famille. C’est un chien qui demandera de la douceur et de la fermeté dans son apprentissage. 

S’il doit vivre en famille, sa socialisation est primordiale : il faudra l’insérer dès son plus jeune âge aux différents environnements où il pourra évoluer.

 

Ses besoins

C’est un chasseur tout terrain que les équipages utilisent beaucoup à la chasse à courre au cerf ou au chevreuil. Doté d’un nez très fin et d’une silhouette élancée et musclée, il se montre infatigable dans la quête et la poursuite.

Certaines familles ont décidé de l’adopter comme chien de compagnie. Il se montre doux avec les enfants et affectueux avec ses maîtres.

S’il ne chasse pas, ce coureur né a besoin chaque jour d’une longue balade pour se défouler. C’est justement l’occasion de chausser ses baskets ou enfourcher son vélo pour s’élancer sur les chemins campagnards. Il faut donc du temps à lui consacrer. Vivant généralement en meute, la solitude n’est pas faite pour lui : il la supportera mal.

Alimentation

Selon son âge et son activité physique, l’alimentation du poitevin peut varier.

 

Santé

Ses oreilles tombantes nécessiteront une surveillance régulière afin de les débarrasser de tout débris végétal, surtout après une journée de chasse ou de balade.

Le Poitevin est une race robuste. Sa santé ne pose pas de problème particulier.

Entretien et hygiène

Sa robe courte ne nécessite pas d’entretien particulier ; bien que quelques brossages réguliers soient les bienvenus pour maintenir la propreté et les qualités protectrices de sa robe. 

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg