+33679876028

Rottweiler

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 42kg à 50kg

Mâle: 45kg à 54kg

• Taille – Femelle: 56cm à 63cm

Mâle: 61cm à 68cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : constitué d’un sous-poil complètement recouvert par les poils de couverture, sa robe est de longueur moyenne, lisse, dure et bien serrée. Les poils des membres postérieurs sont très légèrement plus longs.
Sa couleur : noire avec des marques de couleur feu bien définies sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, les membres, au-dessus des yeux et sous la racine de la queue.
Sa tête : de taille moyenne, assez large entre les oreilles. Le front est légèrement courbé et la mâchoire est développée et puissante.
Ses oreilles : très écartées l’une de l’autre et plantées haut sur le crâne. Leur forme est triangulaire et elles tombent sur l’avant, augmentant visuellement la taille de la tête.
Ses yeux : de couleur marron foncé en forme d’amande.
Son corps : plutôt trapu avec une ossature forte, un buste bien développé et des cuisses très musclées. Ni court sur pattes, ni levretté, c’est un molosse bien proportionné à l’allure robuste, souple et endurante. Petite particularité : il peut avoir les pattes palmées !
Sa queue : à l’état naturel, elle s’inscrit dans le prolongement horizontal du dos ou un peu relevée. Au repos, elle peut être pendante. Elle est courte et recouverte d’un poil dur et lisse.

Caractère et comportement

Le Rottweiler est un formidable chien de garde qui fera tout pour protéger son maître et sa maison, quitte à y laisser la vie. En cas de danger, il n’hésitera pas à se battre, mais une fois en confiance, il sera« doux comme un agneau ».

Contrairement aux idées reçues et malgré son apparence dissuasive, c’est un compagnon très affectueux, voire parfois « pot de colle ». Joueur et curieux, il s’entend bien avec les enfants et les animaux plus petits que lui. Il aura tendance à prendre les plus chétifs sous son aile. Mais étant costaud et n’ayant pas conscience de sa force, il peut s’avérer maladroit.

Education…

Très intelligent et sûr de lui, le Rottweiler doit être éduqué le plus tôt possible. Chien de nature dominante et difficile à impressionner, il lui faut un maître avec beaucoup de caractère et d’autorité !

Il se révèle néanmoins travailleur, docile et tolérant, son éducation doit être basée sur la socialisation dès son plus jeune âge, de sorte à ce que son tempérament de chien dominant ne ressorte pas excessivement. dans l’apprentissage, d’où son utilisation fréquente dans la police.

Ses besoins

Le Rottweiler est un chien familial, joueur et curieux qui supporte mal l’enfermement et la solitude.

Cependant, bien que les grands espaces semblent attractifs pour un tel gabarit, il sera plus épanoui au milieu des siens avec un petit carré de jardin que dans un grand terrain tout seul.

Il peut donc s’adapter parfaitement à la vie en ville, à condition de le promener tous les jours.

Alimentation

Le régime alimentaire du Rottweiler doit être strict et particulièrement riche pour favoriser le développement de sa musculature et le maintien en bon état de son squelette.

Ainsi, les magasins spécialisés mettent à disposition de la nourriture pour Rottweiler, à base de croquettes. Il doit en ingérer environ 800 grammes par jour distribués en 2 repas. Un léger le matin et un plus copieux le soir.

Santé

Comme de nombreux molossoïdes, son allure dissuasive exprime sa robustesse. Ce grand gaillard n’est que rarement malade, mais sa croissance rapide peut entrainer des déformations du squelette qu’il convient de surveiller.

La sélection des reproducteurs permet de limiter la propagation du gène responsable de dysplasie de la hanche.

Entretien et hygiène

Le Rottweiler est un chien facile à vivre qui demande peu d’entretien. Il supporte le vent la pluie, la neige et même le gel, mais son pire ennemi est la chaleur. Son poil lisse et bien serré s’entretient en un coup de brosse. Il faut cependant soigner son alimentation qui est déterminante pour sa santé, dès son plus jeune âge.

Son poil est lisse et brillant naturellement. Un coup de brosse dure suffit à le rendre plus doux et soyeux. Les bains nuisent à la santé de son poil, donc mieux vaut ne pas en abuser. Si un lavage est vraiment nécessaire, il convient d’utiliser un shampoing neutre adapté au type de poil, suivi d’un après-shampoing.

Le Rottweiler

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg