+33679876028

Saint bernard

Caractéristiques

• Poids – 50Kg à 90Kg

• Taille – Femelle: 65cm à 80cm

                Mâle: 70cm à 90cm

• Poil – Court ou long

• Espérance de vie – 9 ans

 

Descriptif

Son poil : peut-être long ou court (double), selon qu’il appartienne à l’une ou l’autre de ces deux variétés. La seconde est moins courante. Le pelage peut être lisse ou légèrement ondulé.
Sa couleur : blanche avec des plages de couleur rouge-brun, manteau rouge-brun sur le dos et les flancs, avec idéalement des charbonnures en tête.
Sa tête : imposante et large, très expressive. La partie supérieure du crâne est légèrement bombée et le front tombe d’une manière abrupte sur la base du nez.
Ses oreilles : sont de taille moyenne, attachées haut et large. Le pavillon, souple et de forme arrondie, se termine en triangle.
Ses yeux : affichent une expression à la fois intelligente et paisible. Ils sont de dimensions moyennes et leur couleur varie de brun foncé à noisette.
Son corps : d’aspect massif et harmonieux. Le garrot est bien marqué, le dos est large et ferme. La croupe est longue et légèrement inclinée.
Sa queue : longue et lourde, elle est tombante ou légèrement recourbée au repos, portée plus haut lorsque le chien est attentif. 

Caractère et comportement

Le Saint-Bernard est un chien généralement doux et pacifique, tout en se montrant têtu quelquefois. L’instinct de sauvetage est très développé chez lui (il est d’ailleurs connu sous cet angle dans la culture populaire), tout comme celui du territoire par ailleurs.

Très peu agressif de nature, il est particulièrement gentil avec les enfants, mais sait se faire respecter si un inconnu s’approche de la maison. Sauveteur et “nounou”, le Saint-Bernard est aussi un bon chien de garde.

Education…

Le Saint-Bernard ne présente aucune difficulté à l’éducation. Cette dernière se passe toujours très bien à condition de démarrer dès son plus jeune âge.

De par sa stature imposante et son côté “forte tête”, le Saint-Bernard doit recevoir une éducation stricte et ferme, mais sans rapport de force. Autrement, son sens très prononcé du territoire et son gabarit peuvent devenir difficiles à gérer à l’âge adulte.

Ses besoins

Le Saint-Bernard n’est pas fait pour la vie en appartement. Il a besoin d’espace pour se déplacer et courir. Son sens du territoire exacerbé peut poser problème dans les logements de taille réduite.

Il s’adresse donc davantage à des familles possédant un jardin dans lequel Il doit, a minima, pouvoir marcher à sa guise et même trottiner.

Alimentation

Le Saint-Bernard peut être sujet aux torsions de l’estomac. Il convient donc de faire attention à son exercice physique avant et après ses rations.

Son régime alimentaire doit être adapté à sa croissance très rapide entre sa naissance et ses 2 ans. Il passe de moins d’1 kg à plus de 60 en l’espace de 24 mois.

Dès lors, des croquettes spécialement conçues pour lui sont obligatoire pour lui conférer tout l’énergie nécessaire et son développement osseux ainsi que musculaire. Ne pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire.

 

 

 

 

Santé

Le Saint-Bernard est assez résistant, mais ses yeux doivent être particulièrement surveillés à cause des risques de larmoiements excessifs, d’entropion (retournement de la paupière en avant) et d’ectropion (retournement en arrière).

Il faut également faire attention à la santé osseuse du chien en raison de sa croissance forte et rapide. Il convient donc de lui donner une alimentation équilibrée et de lui faire faire de l’exercice. Dysplasies de la hanche et du coude sont aussi possibles, comme chez tous les chiens de grande taille.

Entretien et hygiène

Le Saint-Bernard étant un chien de grande taille et à la fourrure généreuse, il nécessite un entretien régulier tant au niveau de son pelage que de ses yeux. Sa toilette demande quelques efforts, mais le résultat en vaut clairement la peine, car le Saint-Bernard est un chien particulièrement majestueux.

Le Saint-Bernard nécessite un brossage quotidien. On insistera notamment sur les zones situées au niveau des oreilles, de la culotte, de la queue et des aisselles. Le poil est très fin dans ces parties du corps. 

 

Le Saint-Bernard

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg