+33679876028

Saint-hubert

Caractéristiques

• Poids – 40Kg à 54Kg

• Taille – Femelle: 58cm à 66cm

                Mâle: 64cm à 72cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : court, de texture dure, dense et bien couché sur l’ensemble du corps. Encore plus court et plus doux au niveau de la tête et des oreilles. Un peu plus long sur le dessous de la queue.
Sa couleur : peut-être soit bicolore (noir et feu ou foie et feu), soit unicolore rouge (rouge clair au rouge foncé).
Sa tête : massive, noble, haute, laissant bien apparaître la structure osseuse, avec des faces latérales bien aplaties et un profil carré. La peau souple de la tête est plus abondante chez le mâle. Le stop est peu marqué.
Ses oreilles : très peu épaisses, élastiques, attachées très bas, tombant en plis élégants, dotées de poils courts et doux, avec des pavillons longs.
Ses yeux : de couleur brun foncé ou noisette, de taille moyenne, de forme ovale, avec l’iris totalement visible.
Son corps : inscriptible dans un rectangle, avec les lignes du dessus et du dessous quasiment parallèles, le garrot modérément marqué, le dos droit et solide, le rein large, court et légèrement courbé, la poitrine de forme ovale, large et haute, le ventre très légèrement relevé.
Sa queue : épaisse et s’affinant vers l’extrémité, longue, attachée haut, portée en sabre, élégamment courbée au-dessus de la ligne du dos lorsque le chien est en action.

Caractère et comportement

Le Chien de Saint Hubert est un chien d’une grande douceur et d’une remarquable gentillesse. Extrêmement attaché à son maître, il est plutôt sociable avec ses congénères et les autres animaux de son entourage. Ses proportions imposantes cachent une grande sensibilité.

Il n’est ni agressif, ni un gros aboyeur, bien que son timbre de voix soit bien marqué. Il est à la fois un excellent chien de chasse (son domaine de prédilection), de compagnie et de garde. Il se distingue aussi pour ses facultés de recherche notamment pour le sauvetage des personnes disparues, la recherche de fugitifs, mais aussi pour la détection des stupéfiants. Son flair est incroyablement développé.

Éducation…

Bien que gentil, le Chien de Saint Hubert peut parfois se montrer obstiné. Son éducation doit donc être à la fois ferme et juste. Il ne faut toutefois pas rechercher le rapport de force, car il est extrêmement sensible.

Ses besoins

De par sa grande taille, le Chien de Saint Hubert ne s’accommode pas vraiment de la vie en appartement. Ce chien imposant a besoin d’espace.

Il s’adresse à un maître disponible, actif et compréhensif. Il adore le milieu familial et s’entend autant avec les enfants que les autres animaux de la famille.

Alimentation

Ce n’est pas un chien difficile, il peut être nourri de manière traditionnelle (viande crue, riz et apports vitaminés) ou de manière industrielle avec des croquettes de haute qualité

Santé

Chien robuste et résistant, le Chien de Saint Hubert dispose d’une bonne protection contre les intempéries grâce à son poil.

En revanche, certaines maladies sont à surveiller chez cette race, notamment les affections oculaires (entropion, ectropion).

La dermatite atopique (allergie de la peau) doit aussi être prise au sérieux tout comme les problèmes osseux comme la luxation rotulienne ou la dysplasie de la hanche.

Entretien et hygiène

Le Chien de Saint Hubert ne nécessite qu’un entretien régulier, notamment au niveau des oreilles, des plis de la peau et des yeux pour prévenir les infections. Ce chien perd ses poils régulièrement. Il faut s’attendre à utiliser souvent l’aspirateur. Seul un brossage régulier peut freiner ce phénomène.

Sorties…

Il a besoin de plusieurs sorties quotidiennes. Une seule ne suffit pas à préserver son équilibre. Il vaut toutefois mieux éviter de le solliciter à l’excès pour ne pas mettre à mal son ossature et ses articulations.

Hygiène…

Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine en dehors de la période de mue. Durant celle-ci, le brossage devient plus fréquent. Les oreilles et les plis de la peau sont aussi à nettoyer toutes les semaines.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg