+33679876028

Samoyède

Caractéristiques

• Poids – 15Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 48cm à 53cm

               Mâle: 53cm à 57cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : long, abondant, épais, dur et dense. Le sous-poil est plus court et plus doux, mais tout aussi dense. Collerette autour du cou et des épaules, plus prononcée chez les chiens mâles. 
Sa couleur : entièrement d’un blanc pur avec ou sans quelques marques crème. Jamais beige.
Sa tête : forte, en forme de coin. Le crâne est légèrement convexe, légèrement plus large entre les oreilles. Le stop est nettement marqué. La truffe est bien développée et pigmentée, idéalement noire. Le museau est fort et haut.
Ses oreilles : de petite taille, épaisses, de forme triangulaire et légèrement arrondies au sommet, droites, attachées haut et mobiles.
Ses yeux : assez écartés, de couleur brun foncé, en forme d’amande, affichant une expression “souriante”.
Son corps : légèrement plus long que haut. Le garrot est nettement marqué, le dos musclé et droit (plus long chez la femelle), le rein court et bien dessiné, la croupe bien musclée et légèrement inclinée, la poitrine large et bien descendue.
Sa queue : attachée haut, courbée vers l’avant lorsque le chien est actif, parfois pendante lorsqu’il est au repos, atteignant le jarret.

Caractère et comportement

Le Samoyède est un chien indépendant, qui aime posséder son territoire. Il n’est jamais contre des caresses, surtout en provenance des enfants qu’il adore. En effet, il est d’une nature joueuse, joyeuse et joviale. Sa bonhomie en fait un excellent chien de compagnie.

Il ne doit pas être utilisé comme chien de garde car il n’en a pas les qualités ni les caractéristiques. Il ne saura pas se montrer méfiant à l’égard d’un étranger. Il préfère jouer et s’amuser. Même s’il est indépendant, il apprécie la compagnie de son maître. Il est doux et attentionné.

Education…

La relation entre le Samoyède et son maître doit se faire sur la base de la confiance. Une fois gagnée par le chien, elle sera insubmersible. Cependant, le Samoyède n’est pas une race facilement éducable. En effet, il est têtu et n’hésite pas à désobéir si cette relation de confiance est bancale.

Elle doit débuter dès son plus jeune âge. Il doit apprendre les bases de l’éducation rapidement et convenablement. Il faut faire preuve de patience pour arriver à ses fins, et ne pas hésiter à passer par un dresseur professionnel qui enseignera les meilleurs gestes à faire. Autrement, il peut parfois se montrer quelque peu têtu et avoir tendance à aboyer fréquemment.

Ses besoins

Le Samoyède est heureux dans une maison avec un grand jardin clôturé. Il faut néanmoins lui éviter les chaleurs trop fortes d’une habitation en hiver. Il apprécie la vie de famille et la compagnie des enfants.

Il s’adresse donc à toutes les situations familiales, pour peu que son maître ne se laisse pas dépasser et puisse lui permettre de se dépenser régulièrement. Chien nordique, le Samoyède a besoin de courir et de se dégourdir les pattes tout au long de la journée.

Ainsi, des sorties épisodiques ne lui suffisent pas. Surtout, la vie en intérieur n’est pas faite pour lui.

 

Alimentation

Comme tous les chiens nordiques, le Samoyède a besoin d’un fort apport en vitamines, corps gras et en oligo-éléments.

Des éléments à ajouter dans de la nourriture humaine qu’il peut ingérer sans difficulté comme de la viande, des légumes frais et des féculents.

La nourriture industrielle comme des croquettes de haute qualité passe très bien également.

Santé

Robuste, résistant et doté d’un poil double abondant, le Samoyède supporte très bien les climats rigoureux de l’hiver, mais nettement moins les fortes chaleurs.

Le Samoyède ne tombe que très rarement malade. Ainsi, il ne présente aucune pathologique héréditaire.

Comme tous les chiens de grande taille, il convient de faire attention à la dysplasie de la hanche et donc modérer son activité physique les premières années de sa vie.

Entretien et hygiène

Le Samoyède mâle connaît une mue par an. La femelle, en revanche, mue 2 fois par an. Ces mues sont abondantes et gênantes pour les personnes n’aimant pas les poils dans leur habitation.

Le poil long et blanc du chien nécessite un entretien permanent qui n’est pas de tout repos pour le Samoyède, surtout pendant les périodes de mue.

Il est recommandé de brosser le chien avec une carde ou une brosse à picots rigides. Le brossage doit être hebdomadaire en temps habituel, mais devient quotidien en période de mue.

Le bain peut être donné au début de la mue, ce qui permet d’éliminer un maximum de poils morts. Il est préférable d’utiliser un shampoing spécial chien à poil blanc pour laver le Samoyède.

 

 

Le Samoyède

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg