+33679876028

Scottish terrier

Caractéristiques

• Poids – 8 à 10kg

• Taille – 25cm à 28cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : rêche, dense, dur au toucher, associé à un sous-poil court et doux. L’ensemble confère au chien une bonne protection contre les intempéries.
Sa couleur : noire, froment ou bringée.
Sa tête : longue, élégamment portée, avec un crâne presque plat et un stop légèrement marqué (plus net au niveau des yeux).
Ses oreilles : fines, pointues, attachées au sommet du crâne et portées droites.
Ses yeux : de couleur brun foncé, en amande, écartés, affichant une expression de vivacité et d’intelligence.
Son corps : assez massif, avec un dos court et très musclé, un rein fort et bien descendu, une poitrine large et des côtes bien arrondies.
Sa queue : forte à son attache, s’affinant en se rapprochant de son extrémité, portée droite ou modérément courbée, de longueur moyenne.

Caractère et comportement

Le Terrier d’Écosse est assez peu démonstratif dans sa relation avec l’humain. Pourtant, il saura combler son maître de tendresse et de bonheur. Il sait en effet être affectueux et débordant d’amour pour sa famille adoptive.

Bien qu’indépendant, il ne rechignera jamais à une partie de jeux avec son maître ou des enfants. Il s’agit d’un chien fier, parfois têtu, très intelligent et doté d’une belle vivacité. Il est loyal et courageux. Des qualités qui en font un très bon chien de compagnie, mais aussi un excellent chien de chasse. Il est toujours jovial malgré une mine qui signifie parfois l’inverse. Il n’est jamais agressif, même pas avec les étrangers dont il préfèrera ignorer leur présence.

De par son caractère affirmé et son insoumission, le Terrier Écossais doit être éduqué de manière ferme. Son intelligence, sa hardiesse et son attachement à son maître permettent d’en faire un chien de compagnie agréable et facile à vivre s’il a reçu une éducation équilibrée.

Ses besoins

Le Terrier Écossais apprécie aussi bien la vie à la campagne qu’à la ville, dans une maison ou un appartement. Il convient à toutes sortes de maîtres, tant que celui-ci lui montre assez tôt les limites à ne pas dépasser et en étant suffisamment disponible. Calme et mesuré, il peut faire le bonheur d’une personne célibataire ou d’un couple. Il supporte assez bien les absences grâce à son côté indépendant.

Attention toutefois, aux points d’eau tels que les piscines. Il est attiré par l’eau, mais pourrait s’y noyer.

Alimentation

Le Terrier Ecossais est un gros mangeur. Ainsi, il peut rapidement devenir obèse si son régime alimentaire n’est pas adapté à sa morphologie et à sa dépense énergétique quotidienne. Son alimentation doit être à base de croquettes de haute qualité.

Santé

Le Scottish Terrier résiste assez bien au froid et aux intempéries, mais il est exposé au risque de contracter différentes maladies touchant la race, dont la Scotty Cramp (crampe du Scottie) qui lui est propre. Il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau du métabolisme de la sérotonine. Maladie de Willebrand (maladie hémorragique) et problèmes dermatologiques font également partie des affections à surveiller chez la race.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg