Caractéristiques
• Taille – 25cm à 28cm
• Poil – Mi-long
• Espérance de vie – 14 ans
Descriptif
Sa couleur : noire, froment ou bringée.
Sa tête : longue, élégamment portée, avec un crâne presque plat et un stop légèrement marqué (plus net au niveau des yeux).
Ses oreilles : fines, pointues, attachées au sommet du crâne et portées droites.
Ses yeux : de couleur brun foncé, en amande, écartés, affichant une expression de vivacité et d’intelligence.
Son corps : assez massif, avec un dos court et très musclé, un rein fort et bien descendu, une poitrine large et des côtes bien arrondies.
Sa queue : forte à son attache, s’affinant en se rapprochant de son extrémité, portée droite ou modérément courbée, de longueur moyenne.
Caractère et comportement
Bien qu’indépendant, il ne rechignera jamais à une partie de jeux avec son maître ou des enfants. Il s’agit d’un chien fier, parfois têtu, très intelligent et doté d’une belle vivacité. Il est loyal et courageux. Des qualités qui en font un très bon chien de compagnie, mais aussi un excellent chien de chasse. Il est toujours jovial malgré une mine qui signifie parfois l’inverse. Il n’est jamais agressif, même pas avec les étrangers dont il préfèrera ignorer leur présence.
De par son caractère affirmé et son insoumission, le Terrier Écossais doit être éduqué de manière ferme. Son intelligence, sa hardiesse et son attachement à son maître permettent d’en faire un chien de compagnie agréable et facile à vivre s’il a reçu une éducation équilibrée.
Ses besoins
Attention toutefois, aux points d’eau tels que les piscines. Il est attiré par l’eau, mais pourrait s’y noyer.