+33679876028

Sealyham terrier

Caractéristiques

• Poids – 8 à 9kg

• Taille – 31cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Une allure souple, active, équilibrée, ainsi qu’une grande puissance dans un petit volume caractérisent ce chien long, non carré. La tête présente un crâne en dôme, large entre les oreilles. Les yeux sont foncés, bien insérés, ronds, de moyenne grandeur. Les oreilles, de moyenne grandeur, un peu arrondies à la pointe, sont portées sur le côté des joues. Les membres sont courts, forts et le plus droit possible. La queue est insérée à la hauteur du dos et portée dressée : elle est normalement coupée. le poil externe est long, dur et rêche ; le sous-poil est imperméable. Il est tout blanc ou blanc avec des taches citron, marron, bleues ou couleur blaireau sur la tête et les oreilles. Beaucoup de noir et des grosses taches sont indésirables.

Caractère et comportement

Bien qu’il soit devenu essentiellement un chien de compagnie, le sealyham terrier a conservé toutes ses qualités de chasseur. C’est un petit chien vif et joyeux, au caractère équilibré, très proche de son maître, qui est toujours partant pour une promenade. Il aime aussi le confort douillet de la maison. 

Sa nature douce et joueuse en fait un excellent compagnon pour les enfants avec qui il partagera des jeux pendant des heures sans jamais se fatiguer, surtout lorsqu’il est encore chiot. D’ailleurs, il a tendance à s’empâter en vieillissant. Parfois têtu, un maître trop laxiste n’est pas recommandé.

Un peu méfiant avec les étrangers, c’est un bon gardien avertisseur. Sa petite taille n’en fait cependant pas un chien dissuasif.

Le sealyham terrier est un chien agréable mais avec un tempérament de terrier, donc une tendance à être têtu. Une éducation douce, mais ferme dès son arrivée est indispensable, il doit être pris en main immédiatement et lui montrer les limites de la maison, sinon il pourra prendre l’ascendant sur son maître.

Ses besoins

Bien que le sealyham terrier soit un ancien chasseur de blaireaux dans une vie antérieure, il n’en reste pas moins un chien qui peut s’adapter partout. Sa petite taille et sa bonhomie en font un bon candidat pour l’appartement. Il faudra cependant lui donner l’activité physique dont il a besoin, surtout dans son jeune âge. La vie à la campagne est également parfaite. C’est un chien sportif qu’on peut amener en jogging ou en randonnée. Vous pouvez aussi tenter des sports canins comme l’agility.

Le sealyham terrier comblera aussi bien une famille qu’une personne âgée seule encore dynamique. Attention à vos Nacs (nouveaux animaux de compagnie) qu’il pourrait prendre pour des proies potentielles.

Alimentation

Il a tendance à grossir ce qui peut entraîner des problèmes articulaires ou du diabète.

Une alimentation équilibrée et de l’activité physique lui permettront de garder la ligne.

Santé

Le sealyham terrier est un petit chien robuste, qui jouit d’une bonne longévité. Il est cependant prédisposé à certaines tumeurs intestinales. Il peut aussi souffrir de maladies oculaires, comme le glaucome ou la dysplasie rétinienne.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg