+33679876028

Setter gordon

Caractéristiques

• Poids – 25Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 56cm à 62cm

                Mâle: 58cm à 64cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : de longueur moyenne, plat, non bouclé, ni ondulé sur la majeure partie du corps. Cour et fin sur la tête et la partie antérieure des membres, ainsi qu’à l’extrémité des oreilles. Fourni et frangé au niveau du ventre.
Sa couleur : noir intense et luisant, avec des marques feu (rouge châtain vif) notamment au-dessus des yeux (2 cm max), de part et d’autre du museau, sur la gorge et le poitrail.
Sa tête : plus haute que large, le haut du crâne est légèrement arrondi. Le stop est nettement marqué.
Ses oreilles : pendantes, moyennes, fines, attachées bas, de forme triangulaire, généreusement et frangées.
Ses yeux : de couleur marron foncé et brillants, placés suffisamment sous les arcades sous-orbitaires. Ni trop enfoncés, ni proéminents. Ils affichent une expression de vivacité et d’intelligence.
Son corps : de longueur moyenne, avec un rein large et modérément voûté, une poitrine pas trop large et bien descendue.
Sa queue : portée horizontalement ou sous la ligne du dos, droite ou légèrement en cimeterre, ne dépassant pas le jarret. Epaisse à sa base, s’affine à mesure que l’on s’approche de l’extrémité. Munie de franges longues et droites.

Caractère et comportement

Le Setter Gordon est un chien qui de distingue par son calme, son intelligence et l’expression de dignité qu’il dégage. A la fois courageux, sociable, affectueux et gentil, il est un excellent chien de compagnie pour toute la famille. En action de chasse, le Setter Gordon est un très bon chien d’arrêt, même s’il n’est pas le plus rapide des setters. Son flair très développé en fait un gardien correct, mais ce n’est pas son domaine de prédilection.

Il aime recevoir de l’attention et de l’affection tout comme il aime en donner en retour. Son caractère en fait de lui un canidé en demande perpétuelle de présence. Il ne supporte pas la solitude et sera malheureux laissé trop longtemps tout seul. Il se montre assez méfiant avec les étrangers, de par ses origines de chasseur et n’hésitera pas à protéger son territoire et sa famille du moindre danger.

Education…

L’éducation du Setter Gordon demande beaucoup d’affection et de douceur. Ces qualités iront avec l’intelligence et la sensibilité de ce canidé. Il faut également être assez ferme pour contrecarrer son côté têtu qui peut se manifester d’autant plus si l’éducation n’est pas faite correctement. Elle doit être débutée le plus tôt possible. En règle générale, éduquer un Setter Gordon n’est pas bien compliqué. Les plus néophytes s’en sortent très bien.

Il a son petit caractère, mais son intelligence et sa gentillesse facilitent son éducation, tant que celle-ci fait la part belle au jeu et aux récompenses, plutôt qu’aux réprimandes. Naturellement proche de ses congénères et des autres animaux, la socialisation du Setter Gordon se fait sans gros effort. Ce n’est pas pour autant qu’il faut la négliger.

Ses besoins

Le Setter Gordon a besoin d’une activité physique régulière. Il doit à chaque fois avoir la possibilité de courir afin de canaliser son énergie débordante. En intérieur, il est souvent douxcalme et s’allonge à côté de son maître.

Le Setter Gordon est un chien d’arrêt à la base. Il est donc fait pour évoluer en plein air, sur de larges étendues et sur des terrains variés qui lui permettent de se mouvoir librement. C’est principalement en milieu rural et auprès d’un maître actif qu’il est dans son élément.

A la ville, l’idéal serait qu’il puisse disposer d’un espace extérieur clôturé pour s’épanouir. La vie en appartement lui convient beaucoup moins.

Alimentation

Le régime alimentaire du Setter Gordon doit être adapté à sa dépense énergétique quotidienne. Il convient aussi de faire attention à ses prédispositions aux torsions de l’estomac.

Une alimentation à base de croquettes de haute qualité lui convient généralement très bien.

Santé

Le Setter Gordon dispose d’une santé de fer. En effet, il ne tombe que rarement malade. De par son gabarit, il est sujet à la dysplasie de la hanche, et devra donc modérer son exercice physique dans ses premières années de vie.

Par ailleurs, il peut également avoir des torsions de l’estomac ou des crises d’épilepsie plus l’âge avançant. Il est de fait indispensable de ne pas le faire courir avant et après avoir pris ses repas. Des risques éventuels d’hypothyroïdie et d’atrophie progressive de la rétine ne sont pas non plus à exclure.

Entretien et hygiène

Le Setter Gordon demeure sujet à une mue saisonnière, engendrant des pertes de poils modérées. Son entretien n’est pas contraignant tant que l’on s’y prend de manière régulière. Son poil doit rester propre et brillant, car c’est sa belle robe luisante qui fait tout le charme du Setter Gordon.

Il est recommandé de brosser le chien à un rythme hebdomadaire. Les oreilles doivent être régulièrement nettoyées, tout comme les yeux et les poils sous les coussins occasionnellement entretenus.

Le Setter Gordon

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg