+33679876028

Shar-peï

Caractéristiques

• Poids – 18Kg à 25Kg

• Taille – Femelle: 44cm à 51cm

                Mâle: 44cm à 51cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 9 ans

 

Descriptif

Son poil : dur, très court et hérissé, il est droit (sauf sur les membres) et dépourvu de sous-poil.
Sa couleur : unie, avec éventuellement des nuances plus claires sur les poils de la queue et de la partie postérieure des cuisses. A l’exception du blanc, toutes les couleurs sont acceptées à condition que la robe soit unie (noir, marron, bleu, beige, fauve, et crème).
Sa tête : grande par rapport au corps. Le crâne est plat, large et le stop est moyen. Les rides marquant le front et les joues se prolongent pour former le fanon. Son museau caractéristique fait penser à celui de l’hippopotame.
Ses oreilles : en forme de très petits triangles dont les extrémités sont légèrement arrondies. Elles sont épaisses et ne doivent pas être dressées.
Ses yeux : en amande et de couleur foncée, ils se distinguent par leur expression froncée.
Son corps : la ligne du dessus descend légèrement derrière le garrot et se relève sur le rein. Ce dernier est court, tout comme le dos, tandis que la croupe est plate. La poitrine est plutôt large et la ligne du dessous remonte vers le flanc.
Sa queue : épaisse à sa base, elle s’affine à mesure que l’on se rapproche de son extrémité. Elle est attachée et portée haut, incurvée, enroulée en boucle serrée ou recourbée au-dessus du dos, voire sur le côté.

Caractère et comportement

Outre son aspect unique, le Shar-Pei est aussi connu pour son tempérament particulièrement calme. Sa douceur et sa gentillesse en font un excellent animal de compagnie, notamment pour les enfants. Ce qui ne l’empêche toutefois pas d’être un bon gardien, guidé par son sens assez poussé de la propriété et son instinct protecteur.

Il ne se laisse pas facilement approcher par les inconnus, mais ne fait pas preuve d’agressivité non plus. Il peut supporter la solitude à condition que cela ne dure pas des jours. Il demande de l’affection.

Education…

Le Shar-Pei a bon caractère. Son éducation nécessite un minimum de fermeté, mais il ne supporte pas les injustices : grondé de manière excessive, il vous fera comprendre son indignation en boudant quelque temps. 

Le Shar-Pei est un chien qui s’éduque très facilement. Il n’est pas têtu et ne rechigne jamais devant un exercice demandé. A condition qu’il l’ait compris. S’il ne répond pas positivement, c’est qu’il n’a pas assimilé les gestes à faire ou les ordres à exécuter. 

Ses besoins

Calme et indépendant, le Shar-Pei est tout à fait capable de rester seul à la maison sans faire de bêtise. Il doit toutefois y avoir été habitué dès son plus jeune âge afin d’éviter les mauvaises surprises. 

La vie en intérieur est préférable en raison des problèmes de peau qui le guettent.

Alimentation

Le Shar-Pei doit manger de façon équilibré en fonction de sa corpulence et de sa morphologie. Il ne faut jamais lui donner les restes de table.

La nourriture humaine est trop grasse pour lui. Ainsi, il convient de le nourrir à base de croquettes de haute qualité, qui seront parfaites pour ce chien qui ne se dépense pas plus que cela et qui pourrait donc souffrir d’embonpoint.

 

 

 

 

Santé

Chien plutôt rustique, le Shar-Pei est néanmoins sujet à divers problèmes de peau en raison des plis qui le caractérisent. Irritations, infections et parasites peuvent en effet survenir. Des irritations aussi favorisées par les brusques changements climatiques.

Le soleil comme les basses températures ne sont pas bien tolérés par le Shar-Pei. La race peut également présenter une certaine fragilité au niveau de l’oeil, car le risque d’ectropion (éversion du bord libre de la paupière, exposant la conjonctive) est assez marqué.

Entretien et hygiène

Bien que le poil soit court, la robe du Shar-Pei demande une surveillance particulièreen raison des plis et des problèmes de peaux qu’ils ont tendance à favoriser. Le brossage du Shar-Pei peut être effectué avec un gant en caoutchouc plutôt qu’avec une brosse classique. L’entretien n’est par ailleurs pas bien compliqué.

Le pelage du Shar-Pei est à inspecter de manière régulière afin de prévenir les irritations et les infections. Plutôt qu’une brosse classique, vous pouvez employer un gant en caoutchouc et un peigne à trimer pour sa toilette. Pour leur part, les soins oculairesconsistent essentiellement à passer, une fois par jour, un coton imbibé d’eau tiède autour de l’oeil

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg