+33679876028

Siberian husky

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 16kg à 23kg

                Mâle: 20kg à 30kg

• Taille – Femelle: 50cm à 56cm

                Mâle: 53cm à 60cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : droit et d’une longueur moyenne, il forme une fourrure épaisse.
Sa couleur : la robe peut être noire, blanche, grise, sable ou d’une tout autre couleur. Les taches et marques faciales caractérisent les individus bicolores.
Sa tête : elle est de forme ronde. Le museau, proportionnel au crâne, s’affine en se rapprochant de la truffe. 
Ses oreilles : triangulaires, mais légèrement arrondies à la pointe, elles sont dressées, attachées haut et assez rapprochées. Elles sont garnies, épaisses et de taille moyenne.
Ses yeux : légèrement obliques, elles sont en forme d’amande. Ils peuvent être bleus, marrons ou présenter des iris de couleurs différentes. 
Son corps : modérément compact, il est très bien proportionné. Sa musculature est bien développée.
Sa queue : recourbée sans former une boucle, elle ne retombe ni sur les côtés ni sur le dos.

Caractère et comportement

Le Husky de Sibérie possède une intelligence au-dessus de la moyenne. Bien qu’hyperactif, il sait se montrer doux et docile. Il est d’une grande fidélité à son maître, sans pour autant se montrer possessif comme peuvent l’être des chiens de garde. Il peut être placé dans la catégorie des chiens de garde, même s’il n’est pas forcément très méfiant à l’encontre d’étrangers.

Il n’est également pas agressif envers ses congénères. Particulièrement gentil, le Husky convient parfaitement aux familles avec enfant. Il est indépendant mais pas solitaire puisqu’il a l’habitude de vivre en groupe. Ainsi, son maître doit être constamment présent à ses côtés.

L’éducation du Husky Sibérien doit commencer avant qu’il n’atteigne l’âge de 6 mois parce que cette race devient très rapidement adulte. C’est lui qui décide si ses maîtres sont dignes de lui ou pas. D’où l’intérêt de le traiter avec respect, affection et cohérence dès le départ. Sinon il sera difficile à contrôler et aura même tendance à fuguer. L’éducation du Husky de Sibérie passe donc forcément par la patience et le calme, sans pour autant devoir céder à tous les caprices du chien. 

 

Ses besoins

Le Husky Sibérien peut s’adapter à la plupart des modes de vie à condition de lui donner fréquemment la possibilité de se dépenser.

S’il reste trop longtemps enfermé, il risque de s’ennuyer et de développer un comportement destructeur.

 

 

Alimentation

Le régime alimentaire du husky doit être riche en protéines et en lipides pour répondre à ses besoins énergétiques assez importants. Constamment en mouvement, il a besoin d’une alimentation adaptée à son mode de vie.

Des croquettes de haute qualité font la plupart du temps l’affaire. Il est conseillé de se rapprocher d’un vétérinaire pour adapter cette alimentation.

Santé

Les parasites comme les tiques et puces s’attaquent fréquemment au Husky Sibérien. Mais c’est un chien d’une grande robustesse qui supporte aussi bien les fortes chaleurs que les températures frisant -40°C. Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Il peut être affecté par des maladies oculaires (cataracte, atrophie rétinienne) et de troubles digestifs. Chien de grande taille, le Husky sibérien peut également être sujet à la dysplasie de la hanche qui touche les canidés de sa morphologie.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg