+33679876028

Sloughi

Caractéristiques

• Poids – 20Kg à 25Kg

• Taille – Femelle: 61cm à 68cm

                Mâle: 66cm à 72cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Truffe et museau : La truffe du sloughi est noire avec des narines bien développées. Le museau est long et fin.

Yeux : Les yeux sont grands, de couleur brun foncé, avec une expression douce. Les paupières sont pigmentées.

Oreilles : Les oreilles sont tombantes. Attachées haut sur le crâne, elles ont une forme triangulaire arrondie à l’extrémité.

Poil : Le poil est très ras et fin. La robe peut être sable plus ou moins foncée, avec ou sans masque noir, avec ou sans manteau noir, avec ou sans bringeures noires, charbonnée ou non…

Queue : La queue est mince et longue.

Caractère et comportement

Le sloughi, comme la plupart des lévriers, est un chien calme, plutôt introverti. Réservé, il ne dédaigne cependant pas les caresses de son maître ou de faire la sieste la tête sur ses chaussons.

Ce prince du désert aime aussi son confort. Le sloughi ne se livre pas facilement, mais lorsqu’il a donné son affection, c’est pour toujours ! Indépendant et libre, il n’a pas la réputation d’obéir au doigt et à l’œil : noblesse oblige !

C’est un chien endurant et toujours prêt à se dépenser, mais il préfère la course ou la chasse aux jeux de balles. Le sloughi se révèle méfiant avec les étrangers ; ce trait de caractère faisant de lui un bon gardien.

Education…

Le sloughi est un chien intelligent, mais d’un caractère indépendant et assez fort. Si vous voulez un chien qui répond au quart de tour, passez votre chemin… Mais bien sûr, le sloughi doit être éduqué. On usera de patience et de douceur, mais aussi de fermeté.

L’apprentissage du rappel est fondamental avec un chien si rapide. Commencez dans la maison, puis dans le jardin, enfin dehors avec une longe. Appelez-le et, dès qu’il arrive, félicitez-le chaudement (éventuellement avec une friandise).

Surtout ne vous énervez pas, il reviendrait encore moins ! Le sloughi étant d’un naturel méfiant, il est important de le sociabiliser dès ses deux mois. Pour cela, il faudra le sortir et lui faire rencontrer tout type de personne et animaux dans un contexte le plus agréable possible.

Ses besoins

Le sloughi est un athlète, il ne faut jamais l’oublier. Il a besoin de courir. Appartement ou maison lui conviennent à condition d’être sorti régulièrement et longuement. Dans les jardins, les clôtures doivent être conséquentes : le sloughi peut se révéler fugueur (surtout s’il s’ennuie).

Le sloughi peut vivre avec des enfants, mais il est préférable qu’il ait été bien sociabilisé aux bambins avant, ou élevé avec eux. Ce n’est pas un chien très joueur et lorsqu’il donne des signes de lassitude, il faut le laisser tranquille.

Attention par ailleurs à vos petits animaux, le sloughi est un chasseur dans l’âme.

Avec son poil ras et sa maigreur, il n’est pas fait pour rester dehors lors d’hiver rigoureux. Il conviendra bien évidemment à des maîtres sportifs, aimant courir. On peut aussi l’emmener sur les cynodromes pour en faire un champion.

Alimentation

Son alimentation doit être constituée de viande maigre, de riz et de légumes. Les rations varient en fonction de l’activité physique quotidienne du Lévrier arabe. 

Il ne doit pas courir le ventre plein pour éviter les retournements d’estomac.

Santé

Nettoyez les yeux et les oreilles du sloughi une fois par semaine avec des produits adaptés.

Le sloughi est assez robuste. Il peut cependant se blesser lors de ses courses. Il est sujet à l’atrophie progressive rétinienne (maladie de la rétine entraînant la cécité). Très maigre, il est sensible aux médicaments.

Entretien et hygiène

Toilettage et entretien…

Son poil ras ne demande pas d’entretien particulier. Quelques brossages réguliers suffisent pour maintenir la beauté de sa robe.

Sa peau doit toutefois être minutieusement inspectée, notamment après chaque balade, pour éviter l’inflammation de petites blessures.

Perte de poils…
Les pertes sont modérées chez le Lévrier arabe.

Le Sloughi

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg