+33679876028

Spitz japonais

Caractéristiques

• Poids – 6 à 10kg

• Taille – Femelle: 28cm à 36cm

Mâle: 30cm à 38cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 15 ans

 

Descriptif

Son poil : long, abondant, droit et écarté, avec un sous-poil court, dense et doux.
Sa couleur : blanc pur.
Sa tête : modérément large et arrondie, proportionnée au corps, avec le front modérément développé et la partie postérieure du crâne plus large. Le stop est marqué.
Ses oreilles : triangulaires, pointues, de petite taille, attachées haut, bien dressées et tournées vers l’avant.
Ses yeux : foncés, en forme d’amande, légèrement obliques et modérément grands.
Son corps : bien proportionné, avec un garrot haut, un dos droit et court, une région lombaire large et une poitrine bien descendue.
Sa queue : de longueur modérée, attachée haut, abondamment garnie de poil et portée sur le dos.

Caractère et comportement

Le Spitz Japonais est un chien vif, éveillé, jovial et intelligent. Il sait manifester de l’affection à l’égard de son maître et de sa famille, tout en se montrant plutôt réservé vis-à-vis des étrangers. Ce n’est d’ailleurs que lorsqu’il estime qu’un inconnu s’est approché un peu trop près de la maison qu’il se met à aboyer. En cela, le Spitz Japonais est considéré comme un excellent chien de compagnie. Il demeure assez discret et silencieux. Le contraire serait non conforme au standard FCI de la race. Il s’entend, par ailleurs, assez bien avec les enfants. L’obéissance n’est toutefois pas son point fort.

Le Spitz Japonais doit être éduqué de manière ferme, car il peut avoir tendance à vouloir affirmer son caractère et à se montrer peu docile. Son intelligence et son goût pour le jeu sont autant de portes d’entrée à exploiter durant son éducation.

Ses besoins

Le Spitz Japonais est capable de résister au froid, mais il affectionne tout particulièrement la vie en intérieur, auprès de la famille. Il apprécie le contact humain tout autant que les activités en extérieur.

Il peut ainsi s’adapter à toutes les conditions de vie, qu’elles soient urbaines ou rurales.

Un espace extérieur clôturé dans lequel il peut bouger librement et jouer son rôle de chien d’alerte n’est jamais de trop pour ce type de chien. Il est assez indépendant.

Alimentation

Le régime alimentaire du Spitz Japonais doit se faire à base de nourriture dite traditionnelle, c’est-à-dire à base de croquette de haute gamme. Ces dernières ne sont trouvables qu’en animalerie ou en magasin spécialisé.

Il est important de bien vérifier que la ration journalière soit en lien avec la dépense énergétique de ce chien qui pourrait souffrir d’embonpoint s’il était suralimenté.

Santé

Le Spitz Japonais est un chien à la santé globalement robuste. Il ne craint pas vraiment le froid, mais il préfère vivre en intérieur.

Une surveillance régulière et une alimentation adéquate permettent d’en assurer la bonne santé

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg