Caractéristiques
• Poids – 6 à 10kg
• Taille – Femelle: 28cm à 36cm
Mâle: 30cm à 38cm
• Poil – Long
• Espérance de vie – 15 ans
Descriptif
Caractère et comportement
Le Spitz Japonais est un chien vif, éveillé, jovial et intelligent. Il sait manifester de l’affection à l’égard de son maître et de sa famille, tout en se montrant plutôt réservé vis-à-vis des étrangers. Ce n’est d’ailleurs que lorsqu’il estime qu’un inconnu s’est approché un peu trop près de la maison qu’il se met à aboyer. En cela, le Spitz Japonais est considéré comme un excellent chien de compagnie. Il demeure assez discret et silencieux. Le contraire serait non conforme au standard FCI de la race. Il s’entend, par ailleurs, assez bien avec les enfants. L’obéissance n’est toutefois pas son point fort.
Le Spitz Japonais doit être éduqué de manière ferme, car il peut avoir tendance à vouloir affirmer son caractère et à se montrer peu docile. Son intelligence et son goût pour le jeu sont autant de portes d’entrée à exploiter durant son éducation.
Ses besoins
Le Spitz Japonais est capable de résister au froid, mais il affectionne tout particulièrement la vie en intérieur, auprès de la famille. Il apprécie le contact humain tout autant que les activités en extérieur.
Il peut ainsi s’adapter à toutes les conditions de vie, qu’elles soient urbaines ou rurales.
Un espace extérieur clôturé dans lequel il peut bouger librement et jouer son rôle de chien d’alerte n’est jamais de trop pour ce type de chien. Il est assez indépendant.
Alimentation
Le régime alimentaire du Spitz Japonais doit se faire à base de nourriture dite traditionnelle, c’est-à-dire à base de croquette de haute gamme. Ces dernières ne sont trouvables qu’en animalerie ou en magasin spécialisé.
Il est important de bien vérifier que la ration journalière soit en lien avec la dépense énergétique de ce chien qui pourrait souffrir d’embonpoint s’il était suralimenté.
Santé
Le Spitz Japonais est un chien à la santé globalement robuste. Il ne craint pas vraiment le froid, mais il préfère vivre en intérieur.
Une surveillance régulière et une alimentation adéquate permettent d’en assurer la bonne santé