+33679876028

Terre-neuve

Caractéristiques

• Poids – 50Kg à 70Kg

• Taille – Femelle: 66cm à 96cm

                Mâle: 68cm à 71cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 9 ans

 

Descriptif

Son poil : double avec une couverture mi-longue. Il est épais, huileux et plat. Le sous-poil est dense. L’ensemble forme une barrière résistante au froid et imperméable. Sur la tête, le poil est court et fin.
Sa couleur : 3 couleurs sont admises selon les standards (français, américain ou canadien). Le noir et le brun qui peut-être chocolat ou bronze. La 3e couleur est le bicolore blanc et noir.
Sa tête : est large et massive. Elle présente un sommet assez bombé. Le museau est court et nettement coupé, de forme assez carrée.
Ses oreilles :  petites et triangulaires. Elles sont fixées à angle droit, bien à l’arrière du sommet du crâne. Elles descendent sur les côtés du crâne.
Ses yeux :  de couleur brun foncé et petits. Ils sont plutôt écartés l’un de l’autre, mais bien enfoncés.
Son corps : solide avec des côtes bien sorties, un dos large et les reins forts et musclés. La poitrine est profonde et large.
Sa queue : est de longueur moyenne, forte et large à la base. Au repos, elle pend et se recourbe légèrement à son extrémité. Quand le Terre-Neuve est actif, elle se relève et lorsqu’il est excité, elle se place à l’horizontale avec une légère courbure à l’extrémité.

Caractère et comportement

Les principales qualités du Terre-Neuve sont le courage et sa grande capacité de travail. C’est un chien doté d’une formidable force. Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent utilisé comme chien de sauvetage. Il est toujours actif avec une endurance impressionnante. Il possède, en outre, des pieds palmés, ce qui l’avantage dans l’eau quand il nage. C’est un canidé d’une grande douceur, très fidèle et loyal.

Il est digne et particulièrement docile. Il est imperturbable, calme et montre toujours de la bonne humeur. Il est d’un naturel joyeux. Il sait comprendre son maître, dont il ne peut être séparé. Indépendant, il n’aime pas la solitude. Il apprécie énormément la compagnie des enfants, qu’il surveillera et jouera avec. Son imposante stature impressionne et peut dissuader. Il n’est pourtant jamais agressif, même avec les étrangers dont il se méfiera simplement. Il est également à son aise avec des congénères.

Education…

Le Terre-Neuve, en raison de sa taille, nécessite une éducation sérieuse. Il possède une forte personnalité et une sensibilité exceptionnelle. Il ne faut donc pas confondre dressage et éducation au risque de le bloquer. Il ne se prête pas aux exercices d’obéissance de bon cœur alors il s’agit de rester très positif. Sa jeunesse fougueuse implique de lui inculquer des règles de bienséance très rapidement. Son intelligence et son envie de faire plaisir à son maître sont des atouts importants qu’il convient de profiter.

 

 

Ses besoins

L’idéal pour lui est une maison avec un parc et un étang. Cela dit, il s’adapte à tout, même en appartement, car il sait rester tranquille. Bien sûr, dans ce cas, il faudra le sortir très régulièrement, sinon il sera très malheureux.

Le Terre-Neuve, bien éduqué, est très gentil avec les enfants et les autres animaux. Il peut donc vivre en famille pour le plus grand bonheur de tout le monde. Il doit pouvoir courir quand il le veut, car il a besoin de se dépenser. Entre chaque sortie, il doit être présent auprès de son maître.

Alimentation

Le Terre-Neuve doit toujours avoir de l’eau à disposition. Concernant son alimentation, de la nourriture industrielle est la plus adaptée à son gabarit et à ses besoins.

Ainsi, il faut opter pour des croquettes de haute qualité à donner dans une à 2 rations suffisantes en fonction de la dépense énergétique quotidienne du Terre-Neuve.

 

 

 

 

 

Santé

Le Terre-Neuve possède une santé particulièrement solide. Il ne connaît qu’une maladie typique des chiens de grande taille : la dysplasie de la hanche et du coude.

Ainsi, il convient de modérer ses efforts et activité physique dans les premières années de sa vie. Du fait de sa double couverture, il est assez sensible aux coups de chaleur. L’été, il serait judicieux de ne pas l’exposer trop longtemps au soleil.

De plus, du fait de ses nombreux plongeons dans l’eau, il faut surveiller ses conduits auditifs, fréquemment touchés par des otites ou infection de ce genre. Un nettoyage régulier permet de les éviter.

Entretien et hygiène

Sa fourrure ayant tendance à s’emmêler facilement le Terre-Neuve nécessite un brossage au moins bihebdomadaire. Il mue 2 fois par an, au printemps et en automne. Pendant cette période, on peut utiliser une étrille à pointes droites. Si le chien vit dehors, la mue de printemps est impressionnante.

Après chaque baignade en mer, il convient de le rincer convenablement. Pour garder intactes les qualités d’imperméabilité de son pelage, il ne faut pas le shampouiner. Les bains ne sont pas nécessaires. Veillez à le brosser très régulièrement. Il peut être nécessaire de couper les poils superflus au niveau des oreilles pour son bien-être.

Le Terre-Neuve

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg