+33679876028

Terrier de Norfolk

Caractéristiques

• Poids – 4 à 7kg

• Taille – Femelle: 23cm à 25cm

                Mâle: 23cm à 26cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : dur au toucher, couché droit et à plat sur le corps. Plus abondant au niveau du cou et des épaules, plus court et lisse sur la tête et les oreilles, mais avec des sourcils et des moustaches bien fournis.
Sa couleur : toutes les nuances de froment, rouge, noir et feu ou grisonné.
Sa tête : crâne large, modérément arrondi. Le stop est bien marqué, le museau est fort, les lèvres sont serrées et les mâchoires sont fortes.
Ses oreilles : en forme de V, légèrement arrondies à leurs pointes, de dimension moyenne, tombant en avant contre la joue.
Ses yeux : ovales, de couleur marron foncé ou noire, affichant une grande vivacité.
Son corps : compact, ramassé, avec la ligne du dessus horizontale, le dos court et la poitrine bien cintrée.
Sa queue : non coupée, elle est de longueur modérée pour être bien proportionné au reste du corps. Forte à son attache et s’affinant vers son extrémité. Portée droite et enjouée. Coupée, elle n’est que moyennement écourtée.

Caractère et comportement

Le Norfolk Terrier est un chien énergique, vif, actif et doté d’un grand courage, tout en étant d’agréable compagnie et sans chercher inutilement la bagarre. Il s’entend plutôt bien avec ses congénères et reste attaché à son maître et sa famille.

Un fort instinct de chasseur de nuisibles, notamment les petits rongeurs, l’amène parfois à se montrer turbulent vis-à-vis des animaux de petite taille. Il est également un bon chien d’alarme qui alertera de la moindre intrusion dans la maison de son maître.

D’un naturel sociable, le Norfolk Terrier n’en doit pas moins être socialisé assez tôt à l’égard des autres animaux, surtout les plus petits. Il n’est pas le plus docile des terriers, mais une éducation faite d’un savant dosage de fermeté et d’affection permet d’en faire un excellent compagnon.

Ses besoins

Si le Norfolk Terrier est un chien de campagne avant tout, il peut parfaitement s’accommoder de la vie en milieu urbain et en appartement, tant qu’il profite de suffisamment d’exercice.

Il s’adapte à toutes les situations familiales, même s’il faut faire très attention si on possède des chats ou d’autres animaux de compagnie de petite taille chez soi.

Alimentation

Le Terrier de Norfolk ne nécessite pas une alimentation particulière.

Elle doit être de bonne qualité et surtout adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.

Santé

Le Norfolk Terrier est un chien globalement résistant. Il supporte assez bien les basses températures grâce à sa robe fournie et dure. Il existe toutefois chez la race des prédispositions à des maladies cardiaques congénitales et à des affections articulaires (luxation de la rotule, dysplasie de la hanche).

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg